Conditions et modalités d’admission en formation de praticien en Thérapie Existentielle

Vouloir accompagner l’éclairement de l’existence de l’autre, c’est prétendre à un métier ou une activité qui requiert des qualités et qui comporte aussi beaucoup de responsabilités.

Notre formation est ouverte à tous ceux qui souhaitent travailler sur eux-même en profondeur avant tout, quel que soit leur parcours académique et professionnel. La majorité de nos apprenants sont des particuliers en reconversion professionnelle ou des pré-retraités souhaitant continuer à apporter leur contribution au développement de leur prochain.

Les personnes qui envisagent de suivre une formation en thérapie existentielle se posent parfois des questions telles que : « Vais-je être capable de comprendre cette théorie ?», « Allons-nous devoir lire Kierkegaard et Sartre ? », « Puis-je y arriver si je n’ai aucun bagage en philosophie ? » . Disons-le très clairement : vivre en existentialiste et pratiquer en tant que thérapeute existentiel présuppose de disposer d’une connaissance suffisante de la philosophie, que nous vous inviterons à développer pendant le cursus.

Mais par connaissance de la philosophie, nous n’entendons pas le fait d’être capable de citer Descartes, Spinoza ou Épicure mais une ouverture d’esprit à la pratique philosophique.

Philosopher-Posture_psychopraticien_approche_pearl

En effet, la philosophie selon nous n’est pas avant tout une affaire de culture, mais prioritairement une manière de vivre qui consiste à oser penser, à oser avoir une opinion et l’argumenter, à faire confiance en sa capacité de choisir comment distinguer le vrai du faux, le juste de l’injuste, le beau du laid, à lire les philosophes non pas pour les mémoriser – comme on peut nous le demander au lycée – mais pour entrer en dialogue avec eux, pour sentir ce qui émerge de la rencontre, et ainsi cheminer vers notre propre sagesse.

Philosopher consiste en grande partie à (se) poser des questions et argumenter ses réponses, sans se contenter de l’a peu près, des zones de flou ou des esquives linguistiques classiques, même sous la pression du regard et de l’écoute de l’autre. Nous attendons des candidats qui désireraient s’inscrire à cette formation qu’ils soient capables de démontrer une maturité émotionnelle et une capacité d’auto-réflexion, qu’ils sachent fonctionner efficacement et éthiquement sous la pression que la vie impose parfois et qu’il s’engagent à gérer les oppositions de points de vue et les conflits de manière constructive.

Pour les existentialistes, l’existence de l’homme ne peut se comprendre à l’aide d’un système de pensée pré-établi, car un système contient par avance toutes les réponses possibles à toutes les questions possibles et constitue donc une limite en soi. Dans l’optique existentialiste, la philosophie ne doit pas être considérée comme une tentative d’étudier pour expliquer le soi ou le monde, ni comme une activité purement intellectuelle réservée à une élite : la philosophie doit plutôt être pensée comme une démarche de compréhension et d’acceptation de la complexité de soi et du monde.

question-responsabilite-pearl

Dire que la philosophie est avant tout une manière de vivre signifie que nous sommes particulièrement soucieux d’accueillir dans notre formation des personnes qui sont résolument curieuses et ouvertes, ce qui se traduit par les attitudes humaines suivantes :

  • Goût pour l’incertitude et la mise en doute. Il ne s’agit pas de ne pas s’engager, mais d’être ouvert à la mise en questions.
  • Acceptation inconditionnelle de l’autre tel qu’il est, avec toutes ses qualités et toutes ses imperfections.
  • Authenticité et responsabilité dans l’expression des opinions et des sentiments
  • Intérêt pour tout ce qui constitue l’existence humaine
  • Lucidité sur sa propre personnalité et sur ses propres filtres de perception, afin que ceux-ci n’interfèrent pas dans la capacité à dialoguer.

Les thérapeutes existentiels se doivent selon nous d’être dignes de confiance, empathiques, sincères et aimables. Ils se doivent également de posséder d’excellentes compétences en communication et travailler constamment pour aligner leur comportement sur leurs valeurs, croyances et philosophies personnelles. Il se trouve que ces qualités ne sont pas « mesurées » par les formations académiques et universitaires. En revanche, pour pouvoir suivre et intégrer le niveau de complexité des informations que nous communiquons pendant les stages, nous estimons qu’avoir au minimum le bac, ou son équivalent est nécessaire.

Par ailleurs, il est recommandé d’avoir un minimum de culture dans le domaine de formation souhaité. Nous sommes donc particulièrement vigilants quant à l’existence d’un socle de connaissances (lectures, participation à des formations et/ou conférences) en psychologie, en philosophie, en sciences sociales, en développement personnel et/ou spirituel.

Dans notre formation, nous favorisons l’inscription des personnes déclarant avoir déjà suivi une « tranche » de psychothérapie ou un parcours de développement personnel au travers de formations, de stages ou par le biais d’une expérience professionnelle significative dans la relation d’aide. Plus globalement, il est indispensable selon nous d’avoir une véritable passion pour l’être humain et non simplement un fort intérêt pour la relation d’aide.

Modalités d’admission et d’inscription

Il n’y a pas de condition de diplôme pour intégrer notre programme, en revanche, votre motivation et la pertinence de votre projet seront évaluées par nos soins à l’occasion d’un échange téléphonique préalable à toute inscription : l’entretien de candidature.

Nous procédons, donc, tout d’abord, à un entretien individuel téléphonique permettant de clarifier la demande et de vérifier l’adéquation de celle-ci avec la philosophie et l’éthique de l’Approche PEARL.

Ensuite, si tout semble s’accorder lors de l’entretien de candidature nous vous envoyons par courrier un dossier de candidature à nous retourner complété.

Dans l’enveloppe que vous recevrez, vous trouverez :

  • Une fiche de renseignements (situation familiale, diplômes, habitudes alimentaires, santé, vos disponibilités et vos contraintes pour les suivis téléphoniques, etc.) à remplir et à nous renvoyer par courrier
  • Un contrat de formation professionnelle à titre individuel. Il est à signer et à nous renvoyer par courrier, accompagné du paiement d’un acompte sur les frais d’inscription et d’engagement pour valider définitivement votre inscription (virement ou chèque bancaire).

En nous renvoyant votre fiche de renseignements remplie et votre contrat signé, nous vous demandons de joindre à votre envoi :

  • Une lettre précisant les grandes lignes de votre parcours de vie et votre motivation à devenir thérapeute. Celle-ci nous permet d’évaluer notamment votre capacité à structurer et à partager vos pensées et vos ressentis.
  • Les attestations de vos précédents psys et/ou les attestations de présence en stages ou formations permettant d’illustrer votre parcours de développement personnel. A défaut, une attestation signée sur l’honneur vous sera demandée.

Dans certains cas, ou à votre demande, un entretien complémentaire peut être organisé à notre siège social en présence des formateurs. S’agissant d’une formation pour laquelle le pré-requis est essentiellement le savoir-être et l’ouverture, les critères d’évaluation à l’entrée sont soumis à la subjectivité des formateurs qui réalisent les entretiens.

Nous contacter