Histoire de la formation en psychothérapie dans l’Approche PEARL

Ne pas rejeter ce qui est, mais l’intégrer : faire de sa blessure une Perle, probablement un des plus beaux exemples naturels de sublimation.

L’Approche Pearl a été crée en 2011 pour répondre aux besoins des personnes qui ne souhaitaient plus s’engager dans d’interminables thérapies « interprétatives » centrées sur leur inconscient sans pour autant se tourner vers des « traitements de surface » dont la seule portée est de nature curative, comme en médecine.

Nous avons constaté à l’époque que la plupart des formations proposées en psychothérapie, en coaching de vie ou en thérapie brève nous invitaient à « supprimer » les symptômes, ou à les « gérer », mais beaucoup plus rarement à chercher à en intégrer la signification, c’est à dire à les considérer comme porteurs de sens.

Ayant la conviction que ce qui caractérise l’être humain est avant tout sa capacité de résilience et son besoin de sens, nous avons décidé de créer une première version de l’Approche PEARL, en partant du principe simple de l’existence, derrière chaque difficulté, chaque limite, d’une opportunité de se re-connecter à plus d’authenticité, de vérité.

Approche PEARL - une thérapie multiréférentielle

Cette première version visait à proposer sur 2 ans une formation à la psychothérapie dans une optique multiréférentielle c’est à dire en proposant côte à côte de la psychanalyse freudienne et jungienne, de l’analyse transactionnelle, de l’Ennéagramme, de la PNL, de l’Hypnose classique, ainsi que d’autres outils et concepts le tout dans une posture d’inspiration humaniste.

La découverte des limites de la Psychothérapie Multiréférentielle

Malheureusement les approches de psychothérapies ont tendance à être exclusives les unes des autres (exemple : la psychanalyse et la PNL) et chacune s’appuie sur une vision particulière de la personne. Au fil du temps, sont apparues un certains nombre de questions éthiques quant à la compatibilité respectives d’approches disposant chacune de présupposés parfois opposés :

  • Comment concilier non-directivité chère à Carl Rogers et les prescriptions de tâche utilisées en coaching ?
  • Comment prétendre à l’écoute active alors que l’on utilise parfois des suggestions directes (hypnose) ?
  • Comment accorder la neutralité psychanalytique et l’empathie rogerienne ?
  • Comment soutenir que chacun est absolument unique et utiliser dans le même temps l’ennégramme ou la psychopathologie clinique en tant que grilles de compréhension de la personne et de ses motivations ?

A moins d’être un thérapeute particulièrement instruit sur le champ des différentes approches de la thérapie, d’être suffisamment habile et expérimenté, il est très difficile d’opérer une synthèse cohérente de différentes approches.

Tout ceci nous a amené à progressivement modifier en profondeur à la fois le contenu de nos cours, pour en venir à supprimer toutes les incohérences pratiques, et clarifier les présupposés philosophiques et idéologiques qui sous-tendent les différentes approches théoriques. Au fur et à mesure de notre évolution, nous avons donc souhaité intégrer à nos enseignements, les visions et pratiques des principaux philosophes et thérapeutes existentiels. Malheureusement, nous avons parfois présenté ces approches les unes à côté des autres, sans forcément les intégrer dans une méthodologie globale suffisamment simple et cohérente pour l’apprenti thérapeute.

De la Psychothérapie Multiréférentielle à la Thérapie Existentielle

Au fur et à mesure de notre histoire, nous avons décidé de faire de l’Approche PEARL une formation qui soit de plus en plus orientée sur le développement des capacités d’une personne à être l’auteur responsable de sa propre existence en dépit de ses limites et déterminismes, et à nous écarter complètement des approches visant la recherche de « normalité » ou de « suppression des difficultés ». En somme, nous avons dé-pathologisé notre approche en délaissant le modèle curatif et médical pour prendre le virage de la thérapie relationnelle, ce qui signifie que nous considérons que les personnes qui viennent nous voir ne souffrent pas particulièrement de problèmes psychiques mais de difficultés liées au fait même de vivre en tant qu’être humain, de difficultés existentielles.

En somme, nous avons décidé de faire de l’Approche PEARL une façon spécifique de faire de la thérapie. Nous avons donc, au cours de cette période de maturation, redoublé d’efforts pour tout reprendre à zéro et concevoir une formation à la fois pertinente dans son contenu, efficace dans sa démarche et plus écologique par sa durée, désormais passée à 3 ans.

Approche PEARL-thérapie existentielle-histoire2

A l’heure actuelle, l’Approche PEARL est devenue une approche de thérapie existentielle à part entière. Ses enseignements s’appuient, dès le premier module, sur les apports de la philosophie et de la phénoménologie existentielles. Y sont présentés une vision de la vie en tant qu’être humain, une description des sources de difficultés existentielles et une méthode spécifique d’accompagnement fondée sur la rencontre authentique et l’exploration philosophique en lieu et place du recours à des grilles de lectures statiques et à des techniques standardisées.

Pour le dire très clairement, nous avons pour ambition de faire progressivement de l’Approche PEARL la forme française de thérapie existentielle, tout comme il existe une « approche américaine » (Yalom, May, Schneider, Bugental), une « approche viennoise » (Frankl) ; une « approche anglaise » (Van Deurzen, Spinelli) et une « approche sud-américaine » (Martinez Roblès). A ce titre, le certificat délivré par l’Approche PEARL est désormais celui de « Praticien en thérapie existentielle » en lieu et place du désormais « fourre-tout » psychopraticien, utilisé tant par des coachs que par des hypnothérapeutes.