Avec l’Approche PEARL, nous avons crée la formation en psychothérapie que nous aurions aimé suivre en tant que stagiaires, et nous la dispensons dans les conditions dans lesquelles nous aurions aimé être accueillis et suivis.

Le lieu

Les stages de formation en psychothérapie sont tous animés en résidentiel, dans un gîte de groupe calme et ressourçant nommé « PAMOJA » (www.europegite.com/‎).

Il se trouve à 50 Kilomètres au sud de la ville de Tours (37).

Les stagiaires qui en font la demande sont pris en charge à la gare TGV de Saint-Pierre des Corps le premier jour du premier stage et ramenés à cette même gare le dernier jour. Par la suite, nous organisons un co-voiturage entre la gare et le lieu du stage.

Les séances de suivi pourront avoir lieu par vidéoconférence Google Meet ou par téléphone.

Le directeur des études

Nicolas Depetris – Thérapie existentielle phénoménologique et logothérapie

Praticien certifié en Analyse Existentielle et logothérapie par l’Ecole Française d’Analyse et de Thérapie Existentielles (EFRATE) et validé par l’institut Viktor Frankl de Vienne. Praticien certifié en Existential Counselling. Formateur certifié en Ennéagramme, Praticien certifié en PNL, Hypnothérapeute certifié NGH, membre adhérent du SNPPsy.

Nicolas a fondé l’Approche PEARL en 2011 pour proposer une vision de la thérapie qui insiste sur l’importance de l’expérience subjective de la personne plutôt que sur un référentiel de savoir supposé « objectif », et où le thérapeute se préoccupe davantage de la croissance positive de son interlocuteur, de son autonomie et de sa responsabilisation que de son éventuelle pathologie.

L’équipe pédagogique

Vos formateurs ont différentes expériences professionnelles, ils ont suivi différentes formations en psychothérapie et psychanalyse, ils maîtrisent différentes approches (Psychanalyse, Psychologie Analytique Jungienne, Analyse Transactionnelle, Approche centrée sur la personne, PNL, Hypnose) et bien évidement les approches existentielles de la thérapie telle que la logothérapie de Viktor Frankl, la thérapie existentielle phénoménologique ou la thérapie existentielle-humaniste (Rollo May, Irvin Yalom). C’est la mise en commun de ces différences, au sein d’une approche pédagogique systémique, qui crée la richesse de l’Approche PEARL. Ils sont tous praticiens en thérapie existentielle en activité, et appliquent ainsi quotidiennement dans leur cabinet les principes et la posture qu’ils transmettent en formation.

Enfin, ils sont passionnés par l’humain, et sont ainsi en formation permanente afin d’acquérir la connaissance de nouveaux développements philosophiques, symboliques et thérapeutiques avant de vous les proposer.

Approche PEARL - ParrainsMarraines2022