relation-amour-authentique-formation-psychotherapie

… Implique deux personnes qui vivent dans leur propre vérité originelle

, c’est à dire des personnes qui ne vivent pas pour plaire à l’autre ou pour le compléter, des individus qui ne vivent pas ensemble dans le but de se soulager mutuellement des douleurs les plus profondes, pour se défaire de la solitude ou pour absorber les sentiments, les blessures, les traumatismes et les déceptions de l’autre. Une relation qui implique des gens qui ne vivent pas dans leurs idées, leurs fantasmes et leurs images mentales projetées sur l’autre.

Oui, ces deux personnes perçoivent clairement les défauts, les échecs, les insécurités, les peurs et les doutes de l’autre … mais elles savent que leur tâche ici consiste à aimer l’autre non pas comme on espérerait qu’il soit, mais tel qu’il est réellement.

Ces personnes savent que les espoirs et les fantasmes inconscients sont nocifs et destructeurs pour la relation. Ce qui est réprimé et caché, secret et honteux détruira la connexion et érodera la confiance. Ce qui peut être amené à la conscience, rencontré, mis en sens et partagé peut conduire à la proximité et même à une grande guérison.

Elles savent que l’amour n’est pas statique, qu’il n’est pas une destination ou un point d’atterrissage fixe, mais une aventure à chaque instant, que comme la méditation il est un champ vivant dans lequel jouer, danser et explorer notre moi le plus profond de jour en jour.

Elles vivent dans leur farouche authenticité, prêtes à faire face à des sentiments profonds de colère, de chagrin, de confusion, de peur et d’insécurité. Elles sont prêtes à être séparées, si c’est là que la vérité crue les mène. Elles ont le désir de faire face à la perte, à la déception et aux sentiments d’abandon profonds vécus dans leur enfance. Elles acceptent de ressentir de la douleur au lieu de blâmer l’autre, elles acceptent de vivre le désaccord sans s’affronter, elles restent au lieu de s’enfuir même si parfois elles en ressentent l’envie.

Elles sont prêtes à affronter la fin de la relation, si c’est là que l’amour leur demande d’aller. Elles savent que l’amour est féroce et désireux d’aller au « bout » et même au-delà. Elles sont prêtes à aller partout où l’amour les mène ! Ces deux personnes souhaitent permettre à elle-même et à l’autre de grandir et de changer, de découvrir de nouveaux aspects de sa psyché et de son âme, de vivre et de suivre de nouvelles aspirations et passions, de nouveaux appels et connexions.

Elles se permettent mutuellement d’occuper l’espace, de voyager, d’errer, d’explorer leur propre liberté, leur unicité et leur créativité. Elles s’autorisent à changer d’avis mille fois et et à suivre leur cœur dans le mystère de l’imprévu. Elles sont prêtes à avoir des conversations douloureuses, des discussions honnêtes parfois-même gênantes et éprouvantes pour les nerfs ; à partager des vérités profondément inconfortables, à exposer des pensées et des sentiments sombres ou « honteux », sans rendre l’autre responsable, sans se servir de l’autre comme d’un déversoir à malheur, sans espérer être sauvé ou réparé par l’autre.

Et si elles remarquent qu’ils espèrent en fait être sauvés … eh bien, elles peuvent aussi se rendre propriétaire de cette attente.

Elles sont prêtes à tout risquer pour une vraie connexion, pour l’intimité et la vraie proximité. Elles sont prêtes à remettre en cause les certitudes, le confort, la sécurité et tous ces merveilleux « plans » et « projets » qu’elles ont fait ensemble, prêtes à tout risquer, à oublier tous les merveilleux futurs pour le frisson et la vitalité de la vérité dans l’instant présent. Elles veulent se rencontrer ici, dans le feu érotique de la vie, et être rencontrées en retour. Aujourd’hui. Maintenant. Pas dans une utopie spirituelle lointaine. Mais ici dans la boue et les méandres de la vie quotidienne.

relation-amour-authentique-jeff-foster

Ces personnes se permettent à elle-mêmes et à l’autre d’être merveilleusement imparfait et étrange : le bizarre, l’unique et l’incomplétude fondent la complétude de l’instant. Ces personnes savent que la perfection se trouve dans l’imperfection, et que nos facettes les plus laides et désordonnées deviennent de véritables joyaux belles lorsqu’elles sont baignées d’amour, de conscience, de chaleur et d’écoute profonde.

Leur confiance dans la relation s’exprime par le fait qu’elles ont la conviction que tout ce qui s’y produit vaut la peine d’être vécu. Même si parfois elles s’ennuient l’une avec l’autre, même si elles sont de temps en temps frustrées, même si elles se sentent par moments déconnectées, qu’elles alternent les instants où elles sont attirées par l’autre et ceux où elles éprouvent une aversion, qu’elles sont parfois heureuses et parfois malheureuses, elles ne doutent jamais du fait que ce qui est EST, tout simplement.

Le vrai bonheur n’est pas le contraire du malheur, c’est le vaste champ de l’amour dans lequel même notre plus profond malheur a sa place. Parfois le rêve de liberté, le désir d’une relation différente, d’une vie différente surgissent, et c’est OK comme cela aussi.

Dans cette relation, et plus que tout, les partenaires sont des amis.

Oui. Avant d’être autre chose, ce sont de bons amis.

Et ainsi elles se rencontrent. Aujourd’hui. Ici. Dans un champ de Présence sûr qui est le type d’amitié le plus profond que l’on puisse imaginer. Elles se montrent telles qu’elles sont et elles ouvrent leur cœur autant qu’elles le peuvent dans l’instant présent, faisant ainsi œuvre d’amour parfait.

Elles ne savent pas toujours où elles vont, elles n’ont pas toutes les réponses et parfois elles ont sacrément peur. Il leur arrive de se sentir comme de petits enfants, précaires et incertains, débutants dans les manières d’aimer. Et parfois, elles se sentent comme des guerriers courageux, allant de l’avant sans peur, avec rien sur le chemin susceptible de les arrêter.

Elles ne se comparent jamais à d’autres couples, car le faire reviendrait à dévaloriser ce que ces couples ont d’unique, d’original et d’inédit.

Elles savent qu’elles grandissent, changent, guérissent et s’améliorent ensemble, s’apportant l’un à l’autre une sorte de thérapie. De manière brève, ou pour toute une vie, elles acceptent d’arpenter ensemble ce merveilleux chemin solitaire qu’est l’existence.

Et elles savent que le voyage est tout, et que la destination est toujours plus proche que le prochain souffle, et que la relation n’est jamais figée mais toujours un éternel commencement.

Elles ne se prennent pas pour acquis. Elles acceptent que l’amour implique toujours la perte, que l’amour s’accompagne de la finitude, du chagrin et du deuil. L’une et l’autre des personnes de ce couple permettent courageusement dans la relation la contemplation de la mort, du changement et de la séparation. Elles savent que la mort rend la vie plus précieuse.

Elles vivent à la limite du temps, à la limite du monde connu, et donc chaque jour elles apparaissent comme nouvelles l’une pour l’autre.

Oui, chaque jour, elles sont nouvelles et inconnues.

Et dans cet inconnu, elles trouvent leur bonheur.

Traduit de l’anglais par : Approche PEARL

Source : Jeff Foster