Voice Dialog

Quels sont les liens possibles entre le Voice Dialog (de Hal et Sidra Stone) et l’Ennéagramme ?

Pour répondre à cette question, il convient tout d’abord de rappeler succinctement le « territoire » couvert par les deux approches :

  • Le Voice Dialog nous parle des sous-personnalités qui composent notre psyché. On peut métaphoriquement imaginer que notre esprit est comme un amphithéatre dans lequel des acteurs (les sous personnalités) jouent un rôle particulier. Il existe aussi des sous-personnalités qui attendent le plus souvent en coulisse, ce sont nos sous-personnalités reniées. En termes Jungiens, les acteurs sur la scène composent les facettes de la persona ; les comédiens en coulisse constituent l’Ombre. L’ensemble de la troupe forme l’Ego, le Moi.
  • L’Ennéagramme nous présente 9 mécanismes motivationnels. Il nous présente donc une « dynamique » de la personnalité, et en aucun cas des « profils » de personnalité. Pour le dire autrement, l’Ennéagramme nous propose des trames de scénarii pour l’Ego, suivant un axe simple quête/ compulsion (= Ce que la « troupe de théatre intérieure recherche ou évite »).

Donc pour être clair, l’Ennéagramme ne nous dit pas quelles sont les sous personnalités présentes dans notre esprit, ni précisément ce qu’elles y font.
En revanche, il nous dit pour quelle raison une sous-personnalité tient tel ou tel discours ou agit de telle ou telle manière (quête/compulsion d’évitement).
L’Ennéagramme nous renseigne également sur les alliances « thématiques » qui s’opèrent entre les sous personnalités (fixation/passion).

L’Ennéagramme a donc une influence à la fois sur le « casting » et sur « scénario ». On comprend dès lors que les deux systèmes se complètent.

Pour terminer, ajoutons que les deux approches insistent sur la mise en place d’un observateur intérieur/moi conscient, visant à permettre de :
– interrompre les schémas de « pilotage » automatique (de l’Ennéagramme)
– donner la parole aux sous personnalités reniées (du Voice Dialog).

Une telle démarche aide donc l’individu à se dés-identifier de sa Persona et à progressivement intégrer son Ombre.

Les commentaires sont fermés.