Le cursus de formation psychopraticien dans l’Approche PEARL

Notre formation therapeute existentiel dans l’Approche PEARL se déroule sur trois ans

La formation psychopraticien dans l’Approche PEARL se déroule sur 3 années d’apprentissage visant l’appropriation, par le futur psychopraticien (ex psychothérapeute), des aspects théoriques et pratiques de la Thérapie Existentielle.

Nous nous sentons responsables de la qualité de notre enseignement, mais bien au delà, ce qui nous importe par dessus-tout, c’est la formation de psychopraticiens (praticiens en thérapie existentielle) sérieux, efficaces et bienveillants, à même d’aider profondément les personnes qui viendront les consulter. Ainsi, nous nous engageons à ne fournir la certification de praticien en psychothérapie qu’aux stagiaires ayant démontré de solides capacités à pratiquer dans une approche existentielle de la thérapie et à ainsi devenir thérapeute existentiel.

Les grandes lignes de la formation de thérapeute praticien en Thérapie Existentielle

Avec l’Approche PEARL, nous souhaitons proposer une formation de therapeute existentiel qui soit à la fois complète et flexible ; qui combine la théorie et la pratique dans une logique cohérente et qui mette à l’honneur le travail sur soi.

Nous pensons que pour véritablement devenir therapeute sans diplôme préalable, il s’agit de repenser l’approche médicale et universitaire de la formation psychothérapeute, qui consiste à passer de longues heures la tête dans les livres, à demeurer assis sur des bancs inconfortables à écouter des théories parfois trés abstraites, énoncées par des personnes qui n’exercent d’ailleurs pas toujours en cabinet et n’ont parfois pas suivi de psychothérapie elles-mêmes.

Nous avons crée une formation de psychopraticiens qui, nous semble-t-il, répond aux défauts de la vision académique de la formation psychotherapeute. Notre de formation certifiante de psychopraticien combine un apprentissage distanciel (vidéos, classes virtuelles, documents à lire, quizzs de validations) pour la partie théorique et technique et des stages résidentiels pour la partie pratique.

La formation therapeute dans l’Approche PEARL propose 9 stages résidentiels de 30 Heures (soit 270 Heures), 9 formations e-learning de 40 heures (360 heures) et un tutorat individuel en visio tout au long de la formation (50 heures) soit 680 Heures de formation réparties sur 3 ans, dont 36 jours de résidentiel.

A ces 680 heures de formation de psychopraticien comptabilisées dans les fiches d’émargement, s’ajoute des temps associés aux travaux à réaliser chez soi par le stagiaire pendant les 3 années et qui consistent en :

• La réalisation des travaux personnels écrits et/ou vidéos inter-modules
• Le visionnage des replays des sessions résidentielles
• La lecture des ouvrages recommandés à chaque module
• Les révisions régulières des connaissances acquises
• La participation à la communauté d’échanges Approche PEARL (réseau social privé réservé aux stagiaires et permettant le partage d’informations et de bonnes pratiques)

Mais pour devenir therapeute, plus que la quantité, c’est la régularité du travail qui est important. Nous estimons qu’il est important de prévoir de consacrer entre 7 et 10 heures de travail hebdomadaire personnel pour être à l’aise dans notre formation praticien en psychothérapie.

Pour en savoir tout de suite beaucoup plus sur la formation certifiante psychopraticien – Approche PEARL

En amont de toute demande d’information, nous vous demandons de bien prendre le temps de lire notre brochure . Elle décrit les éléments clés de notre formation (format, lieu, calendrier, programme, tarifs, pré-requis, modalités d’inscription …).

Télécharger notre brochure

L’Approche PEARL de la formation de psychopraticien favorise l’authenticité et la singularité de chacun et accompagne l’émergence d’un sens personnel donné à l’existence

Formation de psychopraticien en ligne et en présentiel de groupe

Bien évidemment, tout comme pour devenir psychothérapeute, devenir psychopraticien requiert au préalable d’avoir acquis une bonne base de connaissances théoriques. Certains contenus nécessaire à la formation de thérapeute sont parfois complexes et nous pensons que laisser à chacun la possibilité d’aménager son emploi du temps d’apprentissage afin de se focaliser sur une notion clé avant de passer à la suivante est un facteur de réussite.

Par ailleurs, puisque la thérapie et la formation en psychothérapie telle que nous la concevons est avant tout un moment partagé d’expérience de vie, il nous semble important que les stages résidentiels soient focalisés sur les exercices et échanges plus que sur de la transmission d’une théorie ou d’une méthodologie

En conséquence, nous avons déployé un dispositif de formation de psychopraticien mixte (résidentiel + e-learning) pour tirer le meilleur de chaque modalité : la flexibilité du e-learning et le travail chez soi pour la dimension théorique de la formation de therapeute et la richesse des échanges résidentiels pour la dimension expérientielle de la formation de praticien en psychothérapie.

Formation psychopraticien - thérapeute formation

Pendant les stages résidentiels de la formation de thérapeute existentiel vous aurez droit à :

  • Une pension complète tenant compte de votre régime alimentaire pendant de 4 jours, du jeudi 13H, jusqu’au dimanche à 14H.
  • Des exercices de mise en pratique pour garantir l’appropriation du contenu étudiés dans les formations e-learning ;
  • Des temps de retours d’expérience après chaque exercice pour explorer le vécu de chacun et ainsi progresser ;
  • Un support de cours et des fiches d’exercices afin de libérer de la prise de note et privilégier ainsi la pratique.
  • Des films qui feront font l’objet d’un échange entre les participants et les formateurs pour permettre une mise en lien avec le vécu de la journée.
  • Des moments d’échanges conviviaux afin de garantir la qualité des liens informels.

Notre plateforme e-learning  » Therapeute formation  » , quant à elle, propose :

  • Des tutoriels vidéos animés par les formateurs de l’Approche PEARL
  • Des supports de cours pdfs téléchargeables et imprimables
  • Des classes virtuelles (type Zoom ou Google Meet)
  • Des quizzs permettant de valider vos acquis au fur et à mesure
  • Des travaux de réflexion personnels qui sont relus et débriefés en ligne
  • Des ressources (textes, vidéos, liens) en libre accès
  • Des listes d’ouvrages complémentaires à la formation
  • Un réseau social privé permettant les échanges entre stagiaires
  • Une interface d’échange avec vos formateurs et parrains ou marraines à qui il est possible de poser une question de cours à n’importe quel moment.

Une formation de thérapeute individualisée

2 Types d’accompagnements individualisés sont mis en place pour vous accompagner dans votre formation de therapeute :

  • Nicolas Depetris sera votre formateur référent. Il sera en charge de garantir l’acquisition des savoir, savoir-faire et savoir-être du praticien en Thérapie Existentielle. Il assure notamment la réalisation des tutoriaux vidéos et des supports de cours, la relecture et le débriefing des devoirs à faire chez soi et prodigue des conseils de lectures complémentaires. Enfin, Nicolas fournira la réponse à toutes les questions relatives aux contenus des cours adressées via la plateforme e-learning « thérapeute formation « . Nicolas peut également assister le stagiaire dans son éventuelle recherche de thérapeute.
  • Un parrain ou une marraine psychopraticien(ne) en exercice certifié(e) par l’Approche Pearl vous sera attribué. Son rôle est double : tel un coach, il vous contactera régulièrement pour faire le point et vous encourager dans votre démarche d’apprentissage ; tel un compagnon de route, il vous donnera son avis et ses conseils sur vos travaux à rendre. Les parrains et marraines sont présents lors des stages résidentiels et assistent Nicolas pour la supervision des exercices pratiques.

Pourquoi proposer un suivi individualisé pour notre formation certifiante de psychopraticien ?

Toutes ces interactions servent à accompagner le stagiaire dans le processus d’intégration des contenus, dans la mise en oeuvre de ceux-ci dans sa pratique quotidienne mais aussi pour lui offrir une correction et un retour d’expérience personnalisé, c’est-à-dire tenant compte de sa proximité à tel ou tel courant de pensée théorique (humanisme, existentialisme, psychanalyse) et de sa situation particulière (facilité ou difficulté d’apprentissage). Au cours de ces entretiens peuvent également être proposées des lectures spécifiques, des films à regarder, des exercices complémentaires à réaliser. Bien entendu, des éclairages additionnels à ce qui est vu dans le tronc commun formé par les modules résidentiels peuvent être apportés.

Lors de la troisième année, chaque stagiaire est accompagné de façon spécifique pour l’aider dans son projet d’installation suite à sa formation de thérapeute, en tenant compte de sa situation familiale, fiscale et professionnelle. Cette aide porte sur le choix du statut juridique approprié (micro-entreprise ou société) et sur la réalisation de ses supports de communication (aide à la conception et à la réalisation du site internet notamment).

Formation certifiante de psychopraticien Approche PEARL : modalités d’évaluation et critères d’obtention de la certification

Pour obtenir la certification de psychopraticien (Certificat de Praticien en Thérapie Existentielle)

Le stagiaire devra satisfaire à l’ensemble des critères d’évaluation suivants :

  • Avoir été présent à la totalité des stages résidentiels de la formation psychopraticien Approche PEARL;
  • Avoir suivi la totalité des formations e-learning (formation therapeute) et avoir obtenu au minimum 80 % de bonnes réponses aux quizzs d’évaluation des acquis ;
  • Avoir remis l’intégralité des travaux à faire chez soi (écrits ou vidéos) et obtenu un avis favorable des formateurs à chacun d’entre eux ;
  • Justifier d’un minimum de 150 heures de thérapie personnelle, effectuées avant, pendant et après la durée de la formation (attestation des thérapeutes requise) ;
  • Obtenir un avis favorable du jury à l’issue de la classe virtuelle finale.

A l’issue du dernier stage résidentiel de la formation psychopraticien Approche PEARL, chaque stagiaire est invité à une classe virtuelle (type Zoom, Skype ou Meet) au cours de laquelle il devra exposer son parcours d’évolution personnelle réalisé pendant sa formation dans notre école de psychothérapie et sa vision de la thérapie telle qu’il ou elle souhaite la pratiquer à un jury composé de formateurs, parrains, marraines ainsi que d’anciens élèves issus de l’Approche PEARL et/ou pratiquant des thérapies relationnelles.
Une certaine maturité est nécessaire pour devenir thérapeute : si un stagiaire nous semble « trop fixé » et/ou « pas assez individué » et/ou « en trop grande souffrance »… etc, nous nous réservons le droit de ne pas accorder l’autorisation d’exercer en clientèle payante telle que décrite ci-dessous. Si c’est le cas, nous motiverons les points qui nous semblent devoir évoluer pour envisager une installation sereine. Nous inviterons alors le stagiaire à compléter le travail sur soi en thérapie. Au bout du temps donné (généralement 1 à 2 ans), le stagiaire envoie un courrier précisant en quoi il/elle pense avoir évolué sur les points mentionnés ainsi qu’une attestation du nombre de séances en psychothérapie personnelle effectuées sur ladite période. Nous prévoyons ensuite un entretien oral par vidéoconférence visant à étayer et discuter les éléments contenus dans le courrier et à envisager une certification définitive.

Cas d’ajournement

A la fin du cursus de formation de psychopraticien, le stagiaire qui ne serait pas en capacité de fournir une attestation justifiant d’un nombre d’heures de psychothérapie personnelle mais pour qui les autres critères d’évaluation seraient remplis et qui souhaiterait tout de même commencer à exercer la profession de praticien en thérapie existentielle peut se voir accordée une autorisation d’exercer en clientèle payante sous la mention en « instance de certification finale ».

Il prend alors l’engagement écrit de se mettre en conformité avec les critères de certification dans un délai maximum de deux années. La stagiaire est alors tenu de faire superviser sa pratique professionnelle dans le cadre de l’institut, jusqu’à l’obtention de son Certificat de Praticien en Thérapie Existentielle.

Conditions et modalités d’admission en formation de psychopraticien en thérapie existentielle

Pré-Requis

Il est possible de devenir psychopraticien sans diplome préalable en psychologie, mais il est fortement recommandé d’avoir une certaine expérience de la vie, et bien entendu, d’avoir envie de se découvrir chaque jour davantage ! Notre formation de therapeute est ouverte à tous ceux qui souhaitent travailler sur eux-même en profondeur avant tout, quel que soit leur parcours académique et professionnel. La majorité de nos apprenants sont des particuliers en reconversion professionnelle ou des pré-retraités souhaitant continuer à apporter leur contribution au développement de leur prochain.
Les personnes qui envisagent de suivre une formation en psychothérapie existentielle se posent parfois des questions telles que : « Vais-je être capable de comprendre cette théorie ?», « Allons-nous devoir lire Kierkegaard et Sartre ? », « Puis-je y arriver si je n’ai aucun bagage en philosophie ? » . Disons-le très clairement : vivre en existentialiste et pratiquer en tant que thérapeute existentiel présuppose de disposer d’une connaissance suffisante de la philosophie, que nous vous inviterons à développer pendant le cursus.

Mais par connaissance de la philosophie, nous n’entendons pas le fait d’être capable de citer Descartes, Spinoza ou Épicure mais une ouverture d’esprit à la pratique philosophique.

En effet, la philosophie selon nous n’est pas avant tout une affaire de culture, mais prioritairement une manière de vivre qui consiste à oser penser, à oser avoir une opinion et l’argumenter, à faire confiance en sa capacité de choisir comment distinguer le vrai du faux, le juste de l’injuste, le beau du laid, à lire les philosophes non pas pour les mémoriser – comme on peut nous le demander au lycée – mais pour entrer en dialogue avec eux, pour sentir ce qui émerge de la rencontre, et ainsi cheminer vers notre propre sagesse.

Philosopher consiste en grande partie à (se) poser des questions et argumenter ses réponses, sans se contenter de l’a peu près, des zones de flou ou des esquives linguistiques classiques, même sous la pression du regard et de l’écoute de l’autre. Nous attendons des candidats qui désireraient s’inscrire à cette formation de thérapeute qu’ils soient capables de démontrer une maturité émotionnelle et une capacité d’auto-réflexion, qu’ils sachent fonctionner efficacement et éthiquement sous la pression que la vie impose parfois et qu’il s’engagent à gérer les oppositions de points de vue et les conflits de manière constructive.

Pour les existentialistes, l’existence de l’homme ne peut se comprendre à l’aide d’un système de pensée pré-établi, car un système contient par avance toutes les réponses possibles à toutes les questions possibles et constitue donc une limite en soi. Dans l’optique existentialiste, la philosophie ne doit pas être considérée comme une tentative d’étudier pour expliquer le soi ou le monde, ni comme une activité purement intellectuelle réservée à une élite : la philosophie doit plutôt être pensée comme une démarche de compréhension et d’acceptation de la complexité de soi et du monde.

Dire que la philosophie est avant tout une manière de vivre signifie que nous sommes particulièrement soucieux d’accueillir dans notre formation psychopraticien PEARL des personnes qui sont résolument curieuses et ouvertes, ce qui se traduit par les attitudes humaines suivantes :

  • Goût pour l’incertitude et la mise en doute. Il ne s’agit pas de ne pas s’engager, mais d’être ouvert à la mise en questions.
  • Acceptation inconditionnelle de l’autre tel qu’il est, avec toutes ses qualités et toutes ses imperfections.
  • Authenticité et responsabilité dans l’expression des opinions et des sentiments
  • Intérêt pour tout ce qui constitue l’existence humaine
  • Lucidité sur sa propre personnalité et sur ses propres filtres de perception, afin que ceux-ci n’interfèrent pas dans la capacité à dialoguer.

Les thérapeutes existentiels se doivent selon nous d’être dignes de confiance, empathiques, sincères et aimables. A vrai dire, ceci nous semble être un préalable nécessaire à toute formation de psychothérapeute ou de psychopraticien, qu’elle que soit l’orientation choisie (TCC, Humaniste, Psychodynamique…). Ils se doivent également de posséder d’excellentes compétences en communication et travailler constamment pour aligner leur comportement sur leurs valeurs, croyances et philosophies personnelles. Il se trouve que ces qualités ne sont pas « mesurées » par les formations de psychothérapeute académiques et universitaires. En revanche, pour pouvoir suivre et intégrer le niveau de complexité des informations que nous communiquons pendant les stages, nous estimons qu’avoir au minimum le bac, ou son équivalent est nécessaire.

Par ailleurs, il est recommandé pour devenir thérapeute d’avoir un minimum de culture dans le domaine de formation souhaité. Nous sommes donc particulièrement vigilants quant à l’existence d’un socle de connaissances (lectures, participation à des formations et/ou conférences) en psychologie, en philosophie, en sciences sociales, en développement personnel et/ou spirituel.

Dans notre formation de psychopraticien, nous favorisons l’inscription des personnes déclarant avoir déjà suivi une « tranche » de psychothérapie ou un parcours de développement personnel au travers de formations, de stages ou par le biais d’une expérience professionnelle significative dans la relation d’aide. Plus globalement, il est indispensable selon nous d’avoir une véritable passion pour l’être humain et non simplement un fort intérêt pour la relation d’aide.

Modalités d’admission et d’inscription

Il n’y a donc pas de condition de diplôme pour intégrer notre programme de formation de psychopraticien, en revanche, votre motivation et la pertinence de votre projet de devenir psychopraticien seront évaluées par nos soins à l’occasion d’un échange téléphonique préalable à toute inscription : l’entretien de candidature.

Nous procédons, donc, tout d’abord, à un entretien individuel téléphonique permettant de clarifier la demande et de vérifier l’adéquation de celle-ci avec la philosophie et l’éthique de l’Approche PEARL.

Ensuite, si tout semble s’accorder lors de l’entretien de candidature nous vous envoyons par mail un dossier de candidature à nous retourner complété. Il contient notamment une section précisant les grandes lignes de votre parcours de vie et votre motivation à devenir thérapeute. Celle-ci nous permet d’évaluer notamment votre capacité à structurer et à partager vos pensées et vos ressentis.

Dans certains cas, ou à votre demande, un entretien complémentaire peut être organisé à notre siège social en présence des formateurs. S’agissant d’une formation pour laquelle le pré-requis est essentiellement le savoir-être et l’ouverture, les critères d’évaluation à l’entrée sont soumis à la subjectivité des formateurs qui réalisent les entretiens.

Par la suite, nous établirons un contrat de formation professionnelle à titre individuel qui sera à signer et à nous renvoyer par courrier, accompagné du paiement d’un acompte sur les frais d’inscription et d’engagement pour valider définitivement votre inscription (virement ou chèque bancaire).

Coût et financement de la formation psychopraticien existentiel

Prix de la formation formation certifiante psychopraticien existentiel

Le coût total de la formation est de :
13 500 € TTC pour une inscription avant le 30 Juin de l’année de démarrage de la prochaine promo inclus.
14 000 € TTC pour une inscription à partir du 1er Juillet de démarrage de la prochaine promo inclus.

Ce coût se subdivise comme suit :

• Frais d’inscription et d’engagement :
◦ 2 300 Euros pour une inscription avant le 30 Juin de l’année de démarrage de la prochaine promo inclus.
◦ 2 800 Euros pour une inscription à partir du 1er Juillet de l’année de démarrage de la prochaine promo inclus.

Frais pédagogiques et logistiques  : 350 euros par mois pour un total de 11 200 Euros

Sont inclus :

  • L’enseignement dispensé pendant les stages résidentiels et l’accès à la plateforme e-learning  » Therapeute Formation », bien-sûr !
  • Les supports de cours et les classeurs
  • L’hébergement en pension complète pour les modules résidentiels
  • La prise en charge du stagiaire à la gare (lors du tout 1er module uniquement, ensuite, un co-voiturage est organisé)
  • La relecture et le débriefing des devoirs et exercices réalisés à distance
  • Les séances de suivis téléphoniques (intermodules) – avec votre parrain ou marraine
  • Les interactions avec l’équipe pédagogique
  • L’aide à l’installation et à la réalisation du site internet
  • La correction du rapport final de certification

Modalités d’engagement et de règlement de la formation psychopraticien

L’engagement se fait pour la totalité du cursus de la formation (soit un seul contrat pour les 3 années). Le contrat stipule les modalités d’interruption possibles, si d’aventure vous souhaitiez interrompre votre formation de therapeute en cours de route. L’inscription est validée dès lors que le contrat de formation est renvoyé signé et que les frais d’inscription et d’engagement ont été réglés.

Les frais pédagogiques et logistiques sont facturés et payables mensuellement d’Octobre 2020 à Mai 2023 pour un total de 11 200 Euros soit 32 versements de 350 € par mois. Bien entendu, il est possible de payer les frais pédagogiques comptant, par année, ou par trimestre.

Mode de financement

La formation psychopraticien Approche PEARL est réalisée par la société Ontos, enregistrée auprès de la Direccte en tant qu’Organisme de Formation professionnelle continue (numéro de formateur 24 37 02897 37) et certifié Data-Dock. Le DATA DOCK est une base de données inter-OPCA et Opacif dont le but est de regrouper les preuves de l’application des 21 indicateurs qualité par les organismes de formation correspondant aux 6 critères fixés par le décret qualité de la formation.
Concrètement, la formation de l’Approche PEARL est reconnue pour sa qualité et son processus d’amélioration continue. En conséquence, elle peut faire l’objet d’une demande de financement dans le cadre de la formation professionnelle continue.
Note : le certificat que nous délivrons est un certificat d’établissement et pas une certification professionnelle au sens RNCP du terme. En effet, le métier de « psychopraticien(ne) » n’est pas reconnu comme étant un métier (contrairement à Sophrologue ou Coach par exemple) mais comme une profession « non réglementée ».
De ce fait, aucune certification portant sur de la psychothérapie ne peut être enregistré au RNCP et donc être financée par le CPF.

Dans le cas d’une action de formation de therapeute financée par vos propres moyens, il existe des possibilités de déduire une partie des coûts de votre déclaration d’impôts.