Pendant la formation en thérapie existentielle : suivi individualisé

L’Approche PEARL favorise l’authenticité et la singularité de chacun et accompagne l’émergence d’un sens personnel donné à l’existence

En début de formation, chaque stagiaire se voit attribué :

  • un formateur référent, en charge de garantir l’acquisition des savoir, savoir-faire et savoir-être du praticien en Thérapie Existentielle. Il assure notamment la relecture et le débriefing des devoirs à aire chez soi, prodigue des conseils de lectures complémentaires, et assiste le stagiaire dans son éventuelle recherche de thérapeute.
  • un parrain ou une marraine psychopraticien(ne) en exercice certifié(e) par l’Approche Pearl. Il ou elle aiguille le stagiaire dans la réalisation de chacun de ses travaux écrits et lui prodigue conseils et encouragements tout au long de son cursus
Accompagnement-PEARL

Organisation du suivi individualisé

Après chaque module, nous vous proposons 3 séances de suivi d’1 heure. Les 2 premières séances de suivi se font avec votre parrain ou marraine et se focalisent sur la compréhension du cours et la réalisation des devoirs. Le troisième suivi est focalisé sur le débriefing des devoirs, ainsi que sur la mise en lumière des axes de progression.

Les séances de suivi servent accompagner le stagiaire dans le processus d’intégration des contenus, dans la mise en oeuvre de ceux-ci dans sa pratique quotidienne mais aussi pour lui offrir une évaluation et un retour d’expérience individualisé, c’est à dire tenant compte de sa proximité à tel ou tel courant de pensé théorique (humanisme, existentialisme) et de sa situation particulière (facilité ou difficulté d’apprentissage). Au cours de ces entretiens peuvent également être proposées des lectures spécifiques, des films à regarder, des exercices complémentaires à réaliser. Des éclairages additionnels à ce qui est vu dans le tronc commun formé par les modules résidentiels peuvent être apportés.

Lors de la troisième année, chaque stagiaire est accompagné de façon spécifique pour l’aider dans son projet d’installation, en tenant compte de sa situation familiale, fiscale et professionnelle. Cette aide porte sur le choix du statut juridique approprié (micro-entreprise ou société) et sur la réalisation de ses supports de communication (aide à la conception et à la réalisation du site internet notamment).

Après l’installation en tant que psychopraticien : tutorat post-formation en psychothérapie (optionnelle)

Le tutorat post-formation a pour but de fournir à nos stagiaires installés en tant que psychopraticien l’encadrement professionnel nécessaire pour parvenir, à la maîtrise de l’intervention pratique en psychothérapie

Bien que la formation dans ses 3 années constitue une base très solide permettant d’exercer professionnellement le métier de praticien en thérapie existentielle, notre métier demeure un métier de l’humain. Or, les êtres humains sont toujours plus complexes que les théories qui tentent de les définir.

La supervision post-formation a pour but de fournir à nos stagiaires installés en tant que praticiens l’encadrement professionnel nécessaire pour parvenir à la maîtrise de l’intervention pratique en thérapie.

Supervision_existentielle_PEARL

Nous envisageons la supervision comme un tutorat régulier qui peut être utile dans la poursuite de plusieurs objectifs différents :

  • pour se familiariser avec les exigences et les contraintes de la pratique professionnelle après une formation générale ;
  • pour approfondir une dimension particulière de sa pratique lorsqu’on a identifié des difficultés spécifiques ;
  • pour développer son style thérapeutique, son « swing authentique », tout en restant connecté à l’esprit et aux valeurs de l’Approche PEARL ;
  • pour bénéficier des mises à jour théoriques et pratiques (mise à jour ou création de cours, fiches de lectures…), opérés par la direction pédagogique de l’Approche PEARL.

Il s’agira donc d’échanger autour du vécu, des expériences et de la pratique professionnelle dans un esprit de collaboration afin de pouvoir disposer d’éclairages nouveaux, entrainant donc une mise à jour de la pratique thérapeutique du stagiaire. L’activité de tutorat prend la forme de rencontres régulières par skype ou vidéoconférence dans lesquelles le superviseur examine et oriente l’intervention du praticien à partir des cas qu’il rencontre dans sa pratique.

Les séances de supervision/tutorat ont ainsi pour vocation à être :

  • un moment d’apport d’expertise : pour parfois acquérir les techniques et postures nécessaires à l’intervention sur une problématique à laquelle on n’a pas été formé ou avec laquelle on n’a encore jamais été confronté.
  • un espace de réflexion existentielle : pour se familiariser avec les exigences et les contraintes de la pratique professionnelle après une formation d’une finalement courte durée.