fbpx
Suivi Individuel et Tutorat 2017-11-07T12:38:38+00:00

Pendant la formation en psychothérapie : suivi individualisé

Tout stagiaire bénéficiera d’un suivi effectué par l’un de ses formateurs (son « référent ») et ce, de façon individuelle.

Lors du preSuivi individuel pendant la formation en psychotherapiemier module de formation, nous procédons à un tirage au sort afin de déterminer avec quel formateur vous serez en lien pour ces suivis. Le formateur que vous piocherez (Jessica ou Nicolas) sera votre « référent » pendant toute la durée de la formation en psychothérapie.

Il aura avec vous des entretiens en tête à tête par téléphone ou par vidéoconférence (Skype, Hangout ou Facetime) de façon fréquente (minimum 3 entre chaque résidentiel).

Ces séances de suivi servent accompagner le futur thérapeute dans le processus d’intégration des contenus vus dans la formation en psychothérapie, dans la mise en oeuvre de ceux-ci dans sa pratique quotidienne.

Cet « ajout » à la formation en psychothérapie permet d’offrir au futur psychopraticien une correction et un retour d’expérience individualisés, c’est à dire tenant compte de sa proximité à tel ou tel courant de pensé théorique (humanisme, existentialisme, psychanalyse) et de sa situation particulière (facilité ou difficulté d’apprentissage).

Au cours de ces entretiens peuvent être proposées des lectures spécifiques, des films à regarder, des exercices complémentaires à réaliser. Des éclairages additionnels à ce qui est vu dans le tronc commun formé par les modules résidentiels de la formation en psychothérapie peuvent être apportés.

Lors de la troisième année de formation en psychothérapie, les stagiaires doivent accompagner leur premier patient en psychothérapie, et ainsi réaliser des séances qui sont filmées, avec l’accord de leur patient. 5 séances font l’objet d’un débriefing détaillé, insistant sur les forces et les axes d’amélioration propre au stagiaire.

En fin de formation, chaque stagiaire est accompagné de façon spécifique pour l’aider dans son projet d’installation, en tenant compte de sa situation familiale, fiscale et professionnelle. Cette aide porte sur le choix du statut juridique approprié (micro-entreprise ou société), sur la réalisation de ses supports de communication (aide à la conception et à la réalisation du site internet notamment), et sur la recherche d’un lieu de travail (cabinet de psychothérapie).

Après l’installation en tant que psychopraticien : tutorat post-formation en psychothérapie

Le tutorat post-formation a pour but de fournir à nos stagiaires installés en tant que psychopraticien l’encadrement professionnel nécessaire pour parvenir, à la maîtrise de l’intervention pratique en psychothérapie

Bien que la formation dans ses 3 anTutorat apres la formation en psychotherapienées constitue une base très solide permettant d’exercer professionnellement le métier de psychopraticien, notre métier demeure un métier de l’humain. Or, les êtres humains sont toujours plus complexes que les théories qui tentent de les définir, et bien souvent les jeunes psychopraticiens se retrouvent confrontés à des cas de figure inédits sources d’inquiétude, de difficultés et de désarroi.

Le tutorat régulier peut être utile dans la poursuite de plusieurs objectifs différents :

  • pour se familiariser avec les exigences et les contraintes de la pratique professionnelle après une formation générale ;
  • pour approfondir une dimension particulière de sa pratique lorsqu’on a identifié des difficultés spécifiques ;
  • pour acquérir les techniques et les habiletés nécessaires à l’intervention auprès d’une nouvelle patientèle ou sur une nouvelle problématique ;
  • pour développer son style thérapeutique, son « swing authentique », tout en restant connecté à l’esprit et aux valeurs de l’Approche PEARL ;
  • pour bénéficier des mises à jour théoriques et pratiques (mise à jour ou création de cours, fiches de lectures…), opérés par la direction pédagogique de l’Approche PEARL.

 

Il s’agira donc d’échanger autour du vécu, des expériences et de la pratique professionnelle dans un esprit de collaboration afin de pouvoir disposer d’éclairages nouveaux, entrainant donc une mise à jour des connaissances et de la pratique thérapeutique du stagiaire, dans le but de vous permettre de :

  • approfondir vos connaissances,
  • modéliser vos réussites,
  • découvrir de nouvelles options pour vos séances,
  • acquérir encore plus de souplesse et d’habileté dans la pratique de votre métier,
  • développer plus de lucidité et de sérénité dans votre pratique,
  • trouver des réponses à vos questions.

Les séances de tutorat ont ainsi pour vocation à être :

  • un temps de formation et d’orientation théorique : pour compléter le savoir du praticien en rapport avec les cas des patients abordés au cours de la séance.
  • un moment d’apport d’expertise pratique : pour pouvoir acquérir les techniques et postures nécessaires à l’intervention sur une problématique à laquelle on n’a pas été formé ou avec laquelle on n’a encore jamais été confronté, ou pour compléter ce que l’on connait déjà.
  • un espace de réflexion existentielle : pour se familiariser avec les exigences et les contraintes de la pratique professionnelle après une formation généraliste d’une relativement courte durée.