Après l’installation en tant que psychopraticien : tutorat post-formation en psychothérapie (optionnelle)

Le tutorat post-formation a pour but de fournir à nos stagiaires installés en tant que psychopraticien l’encadrement professionnel nécessaire pour parvenir, à la maîtrise de l’intervention pratique en psychothérapie

Bien que la formation dans ses 3 années constitue une base très solide permettant d’exercer professionnellement le métier de praticien en thérapie existentielle, notre métier demeure un métier de l’humain. Or, les êtres humains sont toujours plus complexes que les théories qui tentent de les définir.

La supervision post-formation a pour but de fournir à nos stagiaires installés en tant que praticiens l’encadrement professionnel nécessaire pour parvenir à la maîtrise de l’intervention pratique en thérapie.

Supervision_existentielle_PEARL

Nous envisageons la supervision comme un tutorat régulier qui peut être utile dans la poursuite de plusieurs objectifs différents :

  • pour se familiariser avec les exigences et les contraintes de la pratique professionnelle après une formation générale ;
  • pour approfondir une dimension particulière de sa pratique lorsqu’on a identifié des difficultés spécifiques ;
  • pour développer son style thérapeutique, son « swing authentique », tout en restant connecté à l’esprit et aux valeurs de l’Approche PEARL ;
  • pour bénéficier des mises à jour théoriques et pratiques (mise à jour ou création de cours, fiches de lectures…), opérés par la direction pédagogique de l’Approche PEARL.

Il s’agira donc d’échanger autour du vécu, des expériences et de la pratique professionnelle dans un esprit de collaboration afin de pouvoir disposer d’éclairages nouveaux, entrainant donc une mise à jour de la pratique thérapeutique du stagiaire. L’activité de tutorat prend la forme de rencontres régulières par skype ou vidéoconférence dans lesquelles le superviseur examine et oriente l’intervention du praticien à partir des cas qu’il rencontre dans sa pratique.

Les séances de supervision/tutorat ont ainsi pour vocation à être :

  • un moment d’apport d’expertise : pour parfois acquérir les techniques et postures nécessaires à l’intervention sur une problématique à laquelle on n’a pas été formé ou avec laquelle on n’a encore jamais été confronté.
  • un espace de réflexion existentielle : pour se familiariser avec les exigences et les contraintes de la pratique professionnelle après une formation d’une finalement courte durée.