3 années (cycles) de formation à la théorie et à la pratique de la Thérapie Existentielle

Nous nous sentons responsables de la qualité de notre enseignement, mais bien au delà, ce qui nous importe par dessus-tout, c’est la formation de praticiens en thérapie existentielles sérieux, efficaces et bienveillants, à même d’aider profondément les personnes qui viendront les consulter. Ainsi, nous nous engageons à ne certifier que les stagiaires ayant démontré de solides capacités à pratiquer le métier de psychopraticien dans une approche existentielle de la psychothérapie.

Organisation de la formation de Praticien en Thérapie Existentielle

L’Approche PEARL est une formation à la thérapie existentielle intensive et complète qui exige de la part des stagiaires un travail conséquent et régulier.

Nous nommons « Module de Formation » le « pack » constitué de :

  • 1 stage résidentiel en pension complète, d’une durée de 4 jours, du jeudi à 13H, jusqu’au dimanche à 14H.
  • Des travaux à réaliser chez soi et à renvoyer (lectures, comptes rendus, exercices), mais aussi des prescriptions de tâches de mise en pratique en situation réelle.
  • Des séances de suivi téléphonique (en moyenne 3 après chaque stage) pour vous accompagner dans le processus d’intégration des contenus, dans la mise en oeuvre de ceux-ci dans votre pratique quotidienne mais aussi pour vous offrir une correction et un retour d’expérience individualisé sur les travaux réalisés chez vous.
Télécharger notre brochure

Moyens pédagogiques

  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire afin de libérer de la prise de note et privilégier ainsi la pratique.
    Des fiches outils détaillant chaque technique ou protocole abordés sont remises aux apprenants afin d’en faciliter la réutilisation au quotidien, dans leur métier.
  • Des Films sont diffusés. Ils font l’objet d’un échange entre les participants et les formateurs pour une mise en lien avec le cours.
  • Des Devoirs de mise en pratique sont proposés entre chaque module pour garantir l’appropriation du contenu par le stagiaire ;
  • Des lectures d’ouvrages complémentaires sont proposées à chaque module.

Durée de la formation de praticien en thérapie existentielle

La formation propose 12 stages de 30 Heures (soit 360 Heures), ainsi qu’un total de 45 heures de formation individuelle par téléphone. La durée totale de la formation est donc de 405 Heures réparties sur 3 ans, dont 48 jours de résidentiel.

A ces 405 heures de formation comptabilisées dans les fiches d’émargement, s’ajoute des temps associés au travaux à réaliser chez soi par le stagiaire pendant les 3 années :

      • Réalisation des 10 devoirs de mise en pratique inter-modules
      • Lecture des ouvrages recommandés (environ 15 livres)
      • Révisions pour l’examen blanc et l’examen final

Ceci représente par conséquent environ entre 8 et 12 heures de travail personnel par semaine.

En troisième année, nous évaluons la charge de travail relative à la réalisation de l’accompagnement vidéo et à la rédaction des comptes rendus et retour d’expérience à une soixantaine d’heures.

Accompagnement individualisé

L’Approche PEARL favorise l’authenticité et la singularité de chacun et accompagne l’émergence d’un sens personnel donné à l’existence

En début de formation, chaque stagiaire se voit attribué :

  • un formateur référent, en charge de garantir l’acquisition des savoir, savoir-faire et savoir-être du praticien en Thérapie Existentielle. Il assure notamment la relecture et le débriefing des devoirs à aire chez soi, prodigue des conseils de lectures complémentaires, et assiste le stagiaire dans son éventuelle recherche de thérapeute.
  • un parrain ou une marraine psychopraticien(ne) en exercice certifié(e) par l’Approche Pearl. Il ou elle aiguille le stagiaire dans la réalisation de chacun de ses travaux écrits et lui prodigue conseils et encouragements tout au long de son cursus

Organisation du suivi individualisé

Après chaque module, nous vous proposons 3 séances de suivi d’1 heure. Les 2 premières séances de suivi se font avec votre parrain ou marraine et se focalisent sur la compréhension du cours et la réalisation des devoirs. Le troisième suivi est focalisé sur le débriefing des devoirs, ainsi que sur la mise en lumière des axes de progression.

Les séances de suivi servent accompagner le stagiaire dans le processus d’intégration des contenus, dans la mise en oeuvre de ceux-ci dans sa pratique quotidienne mais aussi pour lui offrir une évaluation et un retour d’expérience individualisé, c’est à dire tenant compte de sa proximité à tel ou tel courant de pensé théorique (humanisme, existentialisme) et de sa situation particulière (facilité ou difficulté d’apprentissage). Au cours de ces entretiens peuvent également être proposées des lectures spécifiques, des films à regarder, des exercices complémentaires à réaliser. Des éclairages additionnels à ce qui est vu dans le tronc commun formé par les modules résidentiels peuvent être apportés.

Lors de la troisième année, chaque stagiaire est accompagné de façon spécifique pour l’aider dans son projet d’installation, en tenant compte de sa situation familiale, fiscale et professionnelle. Cette aide porte sur le choix du statut juridique approprié (micro-entreprise ou société) et sur la réalisation de ses supports de communication (aide à la conception et à la réalisation du site internet notamment).

Evaluation pratique en troisième année

Lors du premier module de troisième année (Module 11), une évaluation Orale (individuelle) des connaissances en thérapie et philosophie existentielle sera réalisée, afin de contrôler le niveau d’acquisition des compétences théoriques nécessaires.

Sur la période de la troisième année (Octobre à Juin), les stagiaires ayant validé l’oral devront accompagner sur 10 séances une personne intéressée par un accompagnement en thérapie existentielle. Les 5 premières séances seront supervisées et débriefées avec les formateurs, à l’instar d’une « conduite accompagnée », où les retours du formateurs insistent sur les forces et les axes d’amélioration propre au stagiaire.

L’ensemble de l’accompagnement servira de base à la réalisation par le stagiaire d’un document présentant son retour d’expérience.

La fin de formation de praticien en thérapie existentielle

Pour obtenir le Certificat de Praticien en Thérapie Existentielle

Le stagiaire devra satisfaire à l’ensemble des critères d’évaluation suivants :

  • Avoir été présent à la totalité des modules de formation ;
  • Justifier d’un minimum de 150 heures de thérapie personnelle, effectuées avant, pendant et après la durée de la formation (attestation des thérapeutes requise) ;
  • Avoir remis l’intégralité des travaux à faire chez soi et obtenu un avis favorable des formateurs à chacun d’entre eux ;
  • Obtenir, au cours de la troisième année, une note minimale de 12/20 lors de l’évaluation orale des connaissances ;
  • Avoir réalisé l’exercice pratique filmé « accompagnement d’une personne sur 10 séances » et obtenu la validation de ses formateurs ;
  • Avoir réalisé et remis un rapport de « retour d’expérience sur l’accompagnement d’une personne » et obtenir la note minimale de 12/20 lors de l’évaluation de ce rapport.

Cas d’ajournement

Au cours de la troisième année (dernier module non suivi) ou à la fin du cursus de formation, le stagiaire qui ne serait pas en capacité de fournir une attestation justifiant d’un nombre d’heures de psychothérapie personnelle suffisant ou dont la note à l’examen oral des connaissances est située entre 10 et 12 mais qui souhaiterait tout de même commencer à exercer la profession de praticien en thérapie existentielle peut se voir accordée une autorisation d’exercer en clientèle payante sous la mention en « instance de certification finale ».
Il prend alors l’engagement écrit de se mettre en conformité avec les critères de certification dans un délai maximum de deux années. La stagiaire est alors tenu de faire superviser sa pratique professionnelle dans le cadre de l’institut, jusqu’à l’obtention de son Certificat de Praticien en Thérapie Existentielle.

Une certaine maturité est nécessaire pour démarrer ce métier : si un stagiaire nous semble « trop fixé » et/ou « pas assez individué » et/ou « en trop grande souffrance »… etc, nous nous réservons le droit de ne pas accorder l’autorisation d’exercer en clientèle payante telle que décrite ci-dessus. Si c’est le cas, nous motiverons les points qui nous semblent devoir évoluer pour envisager une installation sereine. Nous inviterons alors le stagiaire à compléter le travail sur soi en thérapie. Au bout du temps donné (généralement 1 à 2 ans), le stagiaire envoie un courrier précisant en quoi il/elle pense avoir évolué sur les points mentionnés ainsi qu’une attestation du nombre de séances en psychothérapie personnelle effectuées sur ladite période. Nous prévoyons ensuite un entretien oral par vidéoconférence visant à étayer et discuter les éléments contenus dans le courrier et à envisager une certification définitive.

Conditions et modalités d’admission en formation de praticien en thérapie existentielle

Pré-Requis

Notre formation est ouverte à tous ceux qui souhaitent travailler sur eux-même en profondeur avant tout, quel que soit leur parcours académique et professionnel. La majorité de nos apprenants sont des particuliers en reconversion professionnelle ou des pré-retraités souhaitant continuer à apporter leur contribution au développement de leur prochain.
Les personnes qui envisagent de suivre une formation en thérapie existentielle se posent parfois des questions telles que : « Vais-je être capable de comprendre cette théorie ?», « Allons-nous devoir lire Kierkegaard et Sartre ? », « Puis-je y arriver si je n’ai aucun bagage en philosophie ? » . Disons-le très clairement : vivre en existentialiste et pratiquer en tant que thérapeute existentiel présuppose de disposer d’une connaissance suffisante de la philosophie, que nous vous inviterons à développer pendant le cursus.

Mais par connaissance de la philosophie, nous n’entendons pas le fait d’être capable de citer Descartes, Spinoza ou Épicure mais une ouverture d’esprit à la pratique philosophique.

En effet, la philosophie selon nous n’est pas avant tout une affaire de culture, mais prioritairement une manière de vivre qui consiste à oser penser, à oser avoir une opinion et l’argumenter, à faire confiance en sa capacité de choisir comment distinguer le vrai du faux, le juste de l’injuste, le beau du laid, à lire les philosophes non pas pour les mémoriser – comme on peut nous le demander au lycée – mais pour entrer en dialogue avec eux, pour sentir ce qui émerge de la rencontre, et ainsi cheminer vers notre propre sagesse.

Philosopher consiste en grande partie à (se) poser des questions et argumenter ses réponses, sans se contenter de l’a peu près, des zones de flou ou des esquives linguistiques classiques, même sous la pression du regard et de l’écoute de l’autre. Nous attendons des candidats qui désireraient s’inscrire à cette formation qu’ils soient capables de démontrer une maturité émotionnelle et une capacité d’auto-réflexion, qu’ils sachent fonctionner efficacement et éthiquement sous la pression que la vie impose parfois et qu’il s’engagent à gérer les oppositions de points de vue et les conflits de manière constructive.

Pour les existentialistes, l’existence de l’homme ne peut se comprendre à l’aide d’un système de pensée pré-établi, car un système contient par avance toutes les réponses possibles à toutes les questions possibles et constitue donc une limite en soi. Dans l’optique existentialiste, la philosophie ne doit pas être considérée comme une tentative d’étudier pour expliquer le soi ou le monde, ni comme une activité purement intellectuelle réservée à une élite : la philosophie doit plutôt être pensée comme une démarche de compréhension et d’acceptation de la complexité de soi et du monde.

Dire que la philosophie est avant tout une manière de vivre signifie que nous sommes particulièrement soucieux d’accueillir dans notre formation des personnes qui sont résolument curieuses et ouvertes, ce qui se traduit par les attitudes humaines suivantes :

  • Goût pour l’incertitude et la mise en doute. Il ne s’agit pas de ne pas s’engager, mais d’être ouvert à la mise en questions.
  • Acceptation inconditionnelle de l’autre tel qu’il est, avec toutes ses qualités et toutes ses imperfections.
  • Authenticité et responsabilité dans l’expression des opinions et des sentiments
  • Intérêt pour tout ce qui constitue l’existence humaine
  • Lucidité sur sa propre personnalité et sur ses propres filtres de perception, afin que ceux-ci n’interfèrent pas dans la capacité à dialoguer.

Les thérapeutes existentiels se doivent selon nous d’être dignes de confiance, empathiques, sincères et aimables. Ils se doivent également de posséder d’excellentes compétences en communication et travailler constamment pour aligner leur comportement sur leurs valeurs, croyances et philosophies personnelles. Il se trouve que ces qualités ne sont pas « mesurées » par les formations académiques et universitaires. En revanche, pour pouvoir suivre et intégrer le niveau de complexité des informations que nous communiquons pendant les stages, nous estimons qu’avoir au minimum le bac, ou son équivalent est nécessaire.

Par ailleurs, il est recommandé d’avoir un minimum de culture dans le domaine de formation souhaité. Nous sommes donc particulièrement vigilants quant à l’existence d’un socle de connaissances (lectures, participation à des formations et/ou conférences) en psychologie, en philosophie, en sciences sociales, en développement personnel et/ou spirituel.

Dans notre formation, nous favorisons l’inscription des personnes déclarant avoir déjà suivi une « tranche » de psychothérapie ou un parcours de développement personnel au travers de formations, de stages ou par le biais d’une expérience professionnelle significative dans la relation d’aide. Plus globalement, il est indispensable selon nous d’avoir une véritable passion pour l’être humain et non simplement un fort intérêt pour la relation d’aide.

Modalités d’admission et d’inscription

Il n’y a pas de condition de diplôme pour intégrer notre programme, en revanche, votre motivation et la pertinence de votre projet seront évaluées par nos soins à l’occasion d’un échange téléphonique préalable à toute inscription : l’entretien de candidature.

Nous procédons, donc, tout d’abord, à un entretien individuel téléphonique permettant de clarifier la demande et de vérifier l’adéquation de celle-ci avec la philosophie et l’éthique de l’Approche PEARL.

Ensuite, si tout semble s’accorder lors de l’entretien de candidature nous vous envoyons par courrier un dossier de candidature à nous retourner complété.

Dans l’enveloppe que vous recevrez, vous trouverez :

  • Une fiche de renseignements (situation familiale, diplômes, habitudes alimentaires, santé, vos disponibilités et vos contraintes pour les suivis téléphoniques, etc.) à remplir et à nous renvoyer par courrier
  • Un contrat de formation professionnelle à titre individuel. Il est à signer et à nous renvoyer par courrier, accompagné du paiement d’un acompte sur les frais d’inscription et d’engagement pour valider définitivement votre inscription (virement ou chèque bancaire).

En nous renvoyant votre fiche de renseignements remplie et votre contrat signé, nous vous demandons de joindre à votre envoi :

  • Une lettre précisant les grandes lignes de votre parcours de vie et votre motivation à devenir thérapeute. Celle-ci nous permet d’évaluer notamment votre capacité à structurer et à partager vos pensées et vos ressentis.
  • Les attestations de vos précédents psys et/ou les attestations de présence en stages ou formations permettant d’illustrer votre parcours de développement personnel. A défaut, une attestation signée sur l’honneur vous sera demandée.

Dans certains cas, ou à votre demande, un entretien complémentaire peut être organisé à notre siège social en présence des formateurs. S’agissant d’une formation pour laquelle le pré-requis est essentiellement le savoir-être et l’ouverture, les critères d’évaluation à l’entrée sont soumis à la subjectivité des formateurs qui réalisent les entretiens.

Coût et financement de la formation de psychopraticien existentiel

Prix de la formation formation de praticien en thérapie existentielle

Le coût total de la formation est 13700 € TTC, il se subdivise comme suit :

  • Frais d’inscription et d’engagement : 2 500 € TTC
  • Frais pédagogiques et logistiques : 11 200 € TTC (soit un tarif horaire de 27,65 Euros)

Notre prestation inclue :

  • L’enseignement dispensé pendant les modules, bien sûr !
  • Les supports de cours et les classeurs
  • L’hébergement
  • Tous les repas et toutes les collations lors des pauses
  • La prise en charge du stagiaire à la gare (lors du tout 1er module uniquement, ensuite, un co-voiturage est organisé)
  • La relecture et le débriefing des devoirs et exercices réalisés chez soi par le formateur référent
  • Les séances de suivis téléphoniques (intermodules) – avec votre parrain ou marraine
  • Les suivis téléphoniques et les débriefing de vidéos de certification- avec votre formateur référent
  • L’aide à l’installation et à la réalisation du site internet
  • La correction du rapport final de certification

Modalités d’engagement et de règlement

L’engagement se fait pour la totalité de la formation (soit un seul contrat). L’inscription est validée dès lors que le contrat de formation est renvoyé signé et que les frais d’inscription et d’engagement ont été réglés.

Les frais pédagogiques et logistiques 11 200 Euros sont facturés en fonction du nombre d’heures de formation réalisées, soit :

  • 4479 Euros en Année 1
  • 4647 Euros en Année 2
  • 2074 Euros en Année 3

Echelonnement des paiements : pour rendre notre formation plus « accessible » financièrement, nous avons pour habitude de proposer par défaut une mensualisation des frais de formation après inscription (11 200 euros) sur toute la durée de la formation.

Notre proposition de plan de financement par défaut est le suivant, mais un aménagement des conditions de règlement est possible sur demande effectuée en amont de la conclusion du contrat de formation :

  • Versement initial : 2500 Euros à signature du contrat (étalonnement possible en 4 fois selon la date d’inscription)
  • Paiement mensuel de Novembre 2020 à Juin 2023 (soit 32 versements de 350 Euros par mois)

Bien entendu, il est possible de payer les factures comptant.

Mode de financement

La formation en psychothérapie Approche PEARL est réalisée par la société BeyourCoach, enregistrée auprès de la Direccte en tant qu’Organisme de Formation professionnelle continue (numéro de formateur 24 37 02897 37) et certifié Data-Dock. Cette formation peut donc être prise en charge au titre de la Formation Continue (CIF).
Dans le cas d’une action de formation financée par vos propres moyens, il existe des possibilités de déduire une partie des coûts de votre déclaration d’impôts.