Formation certifiante de psychopraticien (praticien en psychothérapie)

L’Approche PEARL est une formation à la psychothérapie intensive et complète qui exige de la part des stagiaires un travail conséquent et régulier.

Déroulement du cursus de formation en psychothérapie : 4 Cycles d’Apprentissage répartis sur 2 années de formation

Nous nous sentons responsables de la qualité de notre enseignement, mais bien au delà, ce qui nous importe par dessus-tout, c’est la formation de psychopraticiens sérieux, efficaces et bienveillants, à même d’aider profondément les personnes qui viendront les consulter. Ainsi, nous nous engageons à ne certifier que les stagiaires ayant démontré de solides capacités à pratiquer le métier de psychopraticien.

Le cursus de formation se découpe en 4 Cycles d’Apprentissages répartis, en principe, sur deux années consécutives. « En principe » car chaque Cycle d’Apprentissage fait l’objet d’une évaluation spécifique dont le résultat conditionne l’admission au cycle suivant.

Structure des modules de formation en psychothérapie

Nous nommons « Module de Formation » le « pack » constitué de :

  • 1 stage résidentiel en pension complète, d’une durée de 4 jours, du jeudi  13H, jusqu’au dimanche à 14H.
  • Des travaux à réaliser chez soi et à renvoyer (lectures, comptes rendus, exercices), mais aussi des prescriptions de tâches de mise en pratique en situation réelle.
  • Des séances de suivi téléphonique (en moyenne 3 après chaque stage) pour vous accompagner dans le processus d’intégration des contenus, dans la mise en oeuvre de ceux-ci dans votre pratique quotidienne mais aussi pour vous offrir une correction et un retour d’expérience individualisé sur les travaux réalisés chez vous.

Modalités d’évaluation et critères d’obtention de la certification de psychopraticien

Outre le fait d’avoir suivi la totalité des modules de formation des 4 Cycles d’Apprentissage, vous devrez, pour obtenir votre certificat de Psychopraticien dans l’approche PEARL® satisfaire à l’ensemble des critères d’évaluation suivants :

  • A la fin du quatrième Cycle : Fournir une attestation de votre thérapeute mentionnant le nombre de séances de psychothérapie effectuées sur la durée de la formation (minimum exigé : 60 séances) ;
  • Obtenir une note moyenne générale minimale de 12/20 aux exercices de contrôle continu (travaux à réaliser chez soi), évalués par un des formateurs ;
  • Obtenir une note minimale de 12/20 lors de l’évaluation orale des connaissances ;
  • Avoir remis dans les temps un rapport de « retour d’expérience sur un cas réel d’accompagnement » constitué de 10 séances d’accompagnement filmées avec l’accord du patient, les comptes rendus de séances associés, et une note d’analyse personnelle.
  • Obtenir la note minimale de 12/20 lors de l’évaluation de ce rapport.

FAQ. Que se passe-t-il si j’échoue à la fin d’un des Cycles d’Apprentissage ?

Nous reprenons ici à notre compte le présupposé PNL qui stipule qu’il n’y a pas d’échecs, mais seulement des retours d’expérience. Concrètement, cela signifie que si vous n’êtes pas admis au Cycle d’Apprentissage suivant, c’est que nous pensons que vous n’êtes pas « prêt » à passer à la suite. Ceci peut arriver notamment dans le cas où votre travail sur vous-même viendrait à nous apparaître comme étant insuffisant pour envisager sereinement une installation en tant que psychopraticien. Dans ce cas, nous vous encourageons à poursuivre une thérapie individuelle et à reprendre contact avec nous ultérieurement pour la reprise de votre cursus. Bien évidement les sommes qui auraient été trop perçues vous sont remboursées en intégralité.

 

Coût et financement de la formation de psychopraticien, modalités d’inscription

Prix total de la formation : 12000 € TTC

Ce prix inclus :

  • L’hébergement
  • Tous les repas et collations
  • Eventuellement, la prise en charge du stagiaire à la gare (aller et retour)
  • L’enseignement dispensé pendant les modules
  • Les supports de cours et les classeurs
  • La correction des devoirs et exercices réalisés à distance
  • Les suivis téléphoniques et les débriefing de vidéos de certification
  • La correction du rapport final de certification

Modalités d’engagement et de règlement

  • L’engagement se fait pour la totalité de la formation (soit un seul contrat)
  • Versement initial : 2000 Euros à signature du contrat (étalonnement possible sur demande)
  • Paiement mensuel de Novembre 2017 à Juin 2019 (soit 20 versements de 500 Euros par mois)

Conditions d’inscription

Il n’y a pas de condition de diplôme pour intégrer notre programme, en revanche, votre motivation et la pertinence de votre projet seront évaluées par nos soins à l’occasion d’un échange téléphonique préalable à toute inscription.

contact@approchepearl.com
GSM : 06.65.37.54.92 (Jessica Maurin-Depetris)

Les commentaires sont fermés.