Principes pédagogiques de la formation à la psychothérapie 2017-11-08T16:41:54+00:00

Principes pédagogiques retenus pour la formation à la psychothérapie dans l’Approche PEARL

Une formation à la psychothérapie centrée sur la pratique d’un métier : psychopraticien

Notre approche de formation à la psychothérapie est à la fois centrée sur la connaissance de soi, sur la posture et comme notre nom l’indique, elle est aussi centrée sur la pratique : la démarche pédagogique assure l’appropriation des contenus par des mises en situation réelle, à l’aide d’une méthode fondée sur une dynamique interactive reliant les connaissances, les compétences et les objectifs de développement des compétences.

Concrètement, chaque concept est abordé par une expérience de mise en situation, suivie d’une discussion synthétisant les vécus, ressentis et acquis respectifs des participants, complétée par une séquence d’apports théoriques animée par les formateurs, et débouchant sur une prescription de tâches de mise en pratique personnelle, permettant à chacun, dans son contexte individuel, d’en généraliser l’apprentissage.

Formation à la psychothérapie orientée pratique

La diversité des expériences vécues, les lectures et études de cas à réaliser en individuel, ainsi que le travail en groupe ou en binôme sont nombreux et offrent à chacun la possibilité d’avancer au niveau personnel.
Cliquez-ci pour visualiser le cursus complet de la formation en psychothérapie.

Une formation à la psychothérapie en groupe, mais un suivi individualisé

Le nombre de participants minimum est de 8 personnes et nous limitons le nombre de participants à 16 personnes. Ceci nous permet de prodiguer un enseignement de qualité et de répondre de façon exhaustive aux questions de chacun.

Par ailleurs, chaque stage de formation en psychothérapie est suivi de travaux à réaliser chez soi et à renvoyer (lectures, comptes rendus, exercices), mais aussi de prescriptions de tâches de mise en pratique en situation réelle.  Elles permettent aussi aux stagiaires d’identifier des fonctionnements qui pourraient parasiter la relation d’accompagnement. C’est pourquoi nous considérons indispensable de proposer un suivi téléphonique individuel à nos stagiaires tout au long de la formation, pour les accompagner dans le processus d’intégration des contenus et dans la mise en oeuvre de ceux-ci dans leur pratique quotidienne.

Tout stagiaire sera accompagné par un formateur référent de façon individuelle et ce, pendant toute la durée de la formation. Veuillez cliquer ici pour en savoir plus sur le déroulement de ce suivi.

Le travail sur Soi est la clé de la présence à l’autre

Au delà du fait d’avoir suivi une solide formation à la psychothérapie, accompagner un être humain et toute la complexité de celui-ci présuppose un travail sur soi en profondeur.

« J’ai tendance à penser que j’ai trop mis l’accent dans mes écrits sur les trois conditions fondamentales (congruence, regard positif inconditionnel et compréhension empathique). Peut-être est-ce quelque chose à la limite de ces conditions qui est réellement l’élément le plus important dans la thérapie – quand mon self est très clairement, visiblement présent. » – Carl Rogers

La présence thérapeutique est définie comme le fait d’amener tout son Etre à la relation avec le patient et d’être pleinement dans l’instant présent avec et pour lui, en laissant de côté d’éventuels objectifs pour soi-même.

La difficulté principale du thérapeute, c’est d’être au plus près de l’expérience de l’autre, tout en restant conscient de lui comme étant un individu séparé, le tout en reconnaissant la part de projection que cela comporte, car on ne peut faire réellement l’expérience de ce que l’autre vit. Pour dépasser cette contrainte de l’impossible objectivité de l’homme, nous croyons, à l’instar d’Irvin Yalom qu’il est important, de manifester de l’empathie envers ses patients et d’établir une relation de proximité avec eux.

La présence thérapeutique suppose donc que le psychopraticien accepte d’être touché et ému par le vécu de son patient, tout en étant capable de rester enraciné en lui-même et réactif aux besoins et aux expériences du patient. Une telle posture nécessite d’avoir accompli un solide travail sur soi au préalable.

Les formateurs

Nos formateurs ont différentes expériences professionnelles, ils ont suivi différentes formations en psychothérapie et psychanalyse, ils maîtrisent différentes techniques (Psychanalyse, Analyse Existentielle, Logothérapie, Psychologie Analytique, Analyse Transactionnelle, PNL, Hypnose et Ennéagramme) . C’est la mise en commun de ces différences, au sein d’une approche pédagogique systémique, qui crée notre richesse. Ils sont tous les deux des praticiens en activité, et appliquent ainsi quotidiennement dans leur cabinet les principes, les techniques et les outils qu’ils transmettent en formation.

Enfin, ils sont passionnés par l’humain, et sont ainsi en formation permanente en matière de développement personnel afin d’acquérir la maîtrise de nouveaux outils avant de vous les proposer.

Jessica Depetris

Psychopraticienne, membre certifié par la Fédération Nationale « Psy en Mouvement », formée à l’Institut Cassiopée-Formation ainsi qu’à L’Institut Freudien de Psychanalyse Grenoblois.

Formée à l’Ennéagramme, et à la Psycho-Astrologie Humaniste, dans différentes écoles françaises.

Nicolas Depetris

Psychopraticien, formé à l’Ecole française d’analyse et de thérapie existentielles (EFRATE).

Formateur certifié en Ennéagramme, Praticien certifié en PNL, Hypnothérapeute certifié NGH.

Le choix du résidentiel

Un cadre cohérent avec l’approche. Apprendre, s’auto-observer, et travailler sur soi est une démarche qui peut se passer dans divers endroits. Afin d’être le plus en ligne possible avec la recherche d’écologie personnelle, nous avons choisi de proposer pour chaque module une formule résidentielle en weekend, dans un cadre ressourçant, avec de l’espace, et dans lequel toute la logistique est prise en charge, pour laisser au stagiaire la possibilité de se centrer sur ce qu’il est venu apprendre.

La transparence des tarifs

Nos tarifs ne comportent aucun coût caché, puisqu’ils comprennent :

– L’hébergement (nuits en chambre simple ou double)
– Tous les repas et collations
– La prise en charge du stagiaire à la gare de Saint-Pierre des Corps (aller et retour)
– L’enseignement dispensé pendant les stages résidentiels
– Les supports de cours et les classeurs associés
– Les séances de suivi téléphonique individuelles régulières entre chaque stage

Télécharger notre brochure
Nous contacter