Formation certifiante de Psychopraticien dans l’Approche PEARL en 2 ans

Notre engagement : une fois certifiés, les participants ont acquis une posture relationnelle centrée sur l’autre, une présence à eux-même, ainsi que des outils pratiques qui garantissent leur compétence.

Devenir Psychopraticien

Nous proposons une formation en 2 ans à la psychothérapie multi-réfèrentielle s’adressant aux personnes souhaitant devenir Psychopraticien.

Le psychopraticien est un professionnel de la psychothérapie. En somme, le terme psychopraticien est le nom de métier qui succède à l’ancienne appellation psychothérapeute avant que celle-ci ne soit devenue un titre réservé.

L’Approche Pearl a été fondée à la fois par un Coach et par une Psychopraticienne, qui ont mit en commun leurs savoirs, leurs savoir-faire, et leur savoir-être, et qui souhaitent transmettre au futur accompagnant

  • les nombreux outils orientés « futur » de l’un,
  • et les connaissances et grilles de lecture des fondements de la psyché de l’autre.

Cette formation a pour but de permettre à celles et ceux qui souhaitent devenir Psychopraticien d’être en mesure d’accompagner leurs patients dans les différents cas de figure que l’on rencontre en cabinet de relation d’aide psychologique :

  • Psychopathologies
  • Troubles psychosomatiques
  • Difficultés d’adaptation (deuil, hyper-sensibilité, séparation, changement d’environnement…)
  • Troubles de la personnalité
  • Anxiété et dépression (panique, phobies, manque de confiance en soi…)
  • Problématiques relationnelles (parent-enfant, couple, fratrie, problèmes familiaux…)

Notre souhait, est qu’à l’issue de sa formation, le stagiaire soit capable d’accompagner :

  • toute personne en situation de crise ou de conflit et de l’aider à résoudre des symptômes psycho-émotionnels, en complémentarité ou non avec des soignants (médecins, psychiatres…) ;
  • toute personne désireuse de vivre un changement, ou ayant des souhaits d’accroissement de compétences relationnelles ;
  • toute personne en quête d’une plus grande connaissance d’elle-même et de ses ressources.

Concrètement, vous saurez, à l’issue de votre parcours de formation :

  • Installer votre activité professionnelle et vous faire connaître du public ;
  • Poser le cadre de l’action d’accompagnement ;
  • Analyser la demande de votre interlocuteur ;
  • Gérer le processus d’accompagnement ;
  • Utiliser les outils clés nécessaires aux différents types d’accompagnement.

Une approche multi-référentielle et pragmatique de la psychothérapie

Il existe bien des outils, techniques et méthodes favorisant la connaissance de soi, la communication avec l’autre, et utilisables à des fins de développement personnel ou d’accompagnement thérapeutique.

Les principales difficultés pour l’individu, qu’il soit un particulier en quête de sens ou un praticien professionnel de psychothérapie sont :

  • Ces approches ont tendance à être exclusives les unes des autres (exemple : la psychanalyse et la PNL), chacune s’appuient en général sur une vision particulière de la personne. La question qui en ressort est : comment combiner tous ces apprentissages ? La réponse apportée par l’approche PEARL® est d’utiliser l’Ennéagramme comme cadre de référence du fonctionnement de la psyché, et d’en déduire les liens et complémentarités qui existent entres les différentes méthodes.
  • Ces techniques sont souvent enseignées dans une logique académique de « savoir structurel » (je suis certifié en PNL, en Ennéagramme, en Hypnose…). L’approche PEARL® change de paradigme en privilégiant une orientation sur les besoins des personnes, plutôt que sur les outils. Les contenus sont pensés pour être adaptés aux différents besoins des stagiaires : mieux se connaître, devenir un professionnel de l’accompagnement, communiquer en couple, gérer un projet de changement, etc.

Le développement « complet » de la personne suppose l’alignement de chacun des 4 centres d’intelligence définis par l’Ennéagramme (Mental, Emotionnel, Instinctif et Intuitif), raison pour laquelle cet outil se situe au cœur de notre enseignement. Il est à ce titre, utilisé pour établir les ponts avec les méthodes et techniques mobilisables lors du travail sur l’un ou l’autre de ces centres, pour un individu donné : Psychanalyse, Approche Existentielle, Psychothérapie Humaniste, PNL, Analyse Transactionnelle, CNV, Hypnose, Mandala, Systémique, Spirale Dynamique…

En vous formant selon l’approche PEARL®, vous bénéficierez donc à la fois :

  • d’une formation de fond aux théories indispensables à la pratique de la relation d’aide issues des grands courants classiques (Freud, Jung, Lacan, Berne, Rogers, Yalom, May, Frankl…) ;
  • d’une appropriation concrète et pratique des courants thérapeutiques et des méthodes de développement personnel ;
  • d’un suivi individuel à l’issue de chaque module de formation.


Présentation vidéo

 

Le travail sur soi

Accompagner un être humain et toute la complexité de celui-ci présuppose un travail sur soi en profondeur. On ne peut être simultanément l’observateur et l’observé pour réaliser ce travail en profondeur. Une thérapie analytique ou une psychanalyse est obligatoire si vous désirez obtenir la certification. Une attestation des séances effectuées en psychotherapie, signée de la main de votre thérapeute vous sera demandée au moment de la certification. L’avancée de votre thérapie servira aussi de « support » et de complément aux séances de supervision qui auront lieu avec nous tout au long des deux années de formation.

Une formation centrée sur la pratique d’un métier

Notre offre de formation est à la fois centrée sur la connaissance de soi, sur la posture et comme notre nom l’indique, elle est aussi centrée sur la pratique : la démarche pédagogique assure l’appropriation des contenus par des mises en situation réelle, à l’aide d’une méthode fondée sur une dynamique interactive reliant les connaissances, les compétences et les objectifs de développement des compétences.

Concrètement, chaque concept est abordé par une expérience de mise en situation, suivie d’une discussion synthétisant les vécus, ressentis et acquis respectifs des participants, complétée par une séquence d’apports théoriques animée par le formateur, et débouchant sur une prescription de tâches de mise en pratique personnelle, permettant à chacun, dans son contexte individuel, d’en généraliser l’apprentissage.

La diversité des expériences vécues, les lectures et études de cas à réaliser en individuel, ainsi que le travail en groupe ou en binôme sont nombreux et offrent à chacun la possibilité d’avancer au niveau personnel. Ils permettent aussi aux stagiaires d’identifier des fonctionnements qui pourraient parasiter la relation d’accompagnement. C’est pourquoi nous considérons indispensable de proposer un suivi téléphonique individuel à nos stagiaires tout au long de la formation.

Le suivi individualisé

Chaque stage de formation en psychotherapie est suivi de travaux à réaliser chez soi et à renvoyer (lectures, comptes rendus, exercices), mais aussi de prescriptions de tâches de mise en pratique en situation réelle. Des séances de suivi téléphonique suivent chaque stage, pour vous accompagner dans le processus d’intégration des contenus et dans la mise en oeuvre de ceux-ci dans votre pratique quotidienne.

Un accompagnement pour chacun. Tout stagiaire sera accompagné par un formateur de façon individuelle dans son processus d’intégration des outils enseignés, et dans la mise en pratique de ceux-ci en dehors des stages de formation.

Les formateurs

Nos formateurs ont différentes expériences professionnelles, ils ont suivi différentes formations en psychothérapie et psychanalyse, ils maîtrisent différentes techniques (Psychanalyse, Psychologie Analytique, Analyse Transactionnelle, PNL, Hypnose et Ennéagramme) . C’est la mise en commun de ces différences, au sein d’une approche pédagogique systémique, qui crée notre richesse. Ils sont tous les deux des praticiens en activité, et appliquent ainsi quotidiennement dans leur cabinet les principes, les techniques et les outils qu’ils transmettent en formation.

Enfin, ils sont passionnés par l’humain, et sont ainsi en formation permanente en matière de développement personnel afin d’acquérir la maîtrise de nouveaux outils avant de vous les proposer.

  • Jessica Depetris
    Psychopraticienne, membre certifié par la Fédération Nationale « Psy en Mouvement », formée à l’Institut Cassiopée-Formation ainsi qu’à L’Institut Freudien de Psychanalyse Grenoblois. Formée au Centre d’Etudes de l’Ennéagramme, à l’Institut Français de l’Ennéagramme et à Ennéagramme Envolutif, membre de l’International Enneagram Association.
  • Nicolas Depetris
    Psychopraticien, diplômé de Reims Management School, membre de la Fédération Nationale « Psy en Mouvement », Formateur certifié en Ennéagramme, Praticien certifié en PNL, Hypnothérapeute certifié NGH, formé à l’Ecole française d’analyse et de thérapie existentielles

Le choix du résidentiel

Un cadre cohérent avec l’approche. Apprendre, s’auto-observer, et travailler sur soi est une démarche qui peut se passer dans divers endroits. Afin d’être le plus en ligne possible avec la recherche d’écologie personnelle, nous avons choisi de proposer pour chaque module une formule résidentielle en weekend, dans un cadre ressourçant, avec de l’espace, et dans lequel toute la logistique est prise en charge, pour laisser au stagiaire la possibilité de se centrer sur ce qu’il est venu apprendre.

La transparence des tarifs

Nos tarifs ne comportent absolument aucun coût caché, puisqu’ils comprennent en effet :

– L’hébergement (nuits en chambre simple ou double)
– Tous les repas et collations
– La prise en charge du stagiaire à la gare de Saint-Pierre des Corps (aller et retour)
– L’enseignement dispensé pendant les stages résidentiels
– Les supports de cours et les classeurs associés
– Les séances de suivi téléphonique individuelles régulières entre chaque stage

 

Les commentaires sont fermés.