Avis Approche PEARL 2017-11-08T17:19:31+00:00

Avis sur l’Approche PEARL

Témoignages et Avis sur l’Approche PEARL

Nous recevons régulièrement des demandes de personnes visitant la page FaceBook de la formation en psychothérapie Approche Pearl concernant l’accès à des témoignages et d’élèves et de psychopraticiens formés et certifés en psychothérapie au sein de notre institut.
Ces avis sont accessibles en ligne ici : https://www.facebook.com/pg/ApprochePEARL/reviews Il faut ensuite cliquer sur l’onglet « plus récents ».

Pour simplifier la consultation des avis et témoignages sur l’Approche PEARL, nous en avons reproduits certains dans cette page.

Institut de formation de qualité, rigoureuse et intensive, le tout dans un cadre bienveillant, accueillant, agréable.

Gaëlle Gllt Perso

Je me sens parfaitement à l’aise dans mon accompagnement de tous les jours car j’ai reçu un enseignement riche et varié, pratiqué par 2 personnes très investies et très humaines.

Aline Beaufils Lucas

L’Approche Pearl ne ressemble vraiment pas à une école traditionnelle d’apprentissage. Tout est « humain », et c’est fou ce que ça change tout !

Mademoisel Ya

Les cours théoriques sont riches et très explicites. Des supports écrits, remis à chaque module, minimisent considérablement la prise de notes et permettent vraiment de se recentrer sur l’écoute.

Isabelle Schouwey

Je n’aurais probablement pas suffisamment de place pour exprimer la richesse de cette formation.Je suis en fin de deuxième année, et je vous confirme qu’il vous est proposé un véritable travail sur vous même et sur votre futur métier de psychopraticien.

Eléonore Huet

Emeric, stagiaire en 2ième année (a noté notre formation de psychopraticien 5 étoiles sur FB)

J’avais choisi cette formation car elle me semblait humaine et de qualité. Les résultats dépassent mes espérances. Je suis impressionné par la pertinence et la qualité des contenus partagés, tant par rapport au travail personnel profond qu’à l’acquisition d’un savoir, savoir-faire et savoir-être.

Nicolas et Jessica sont des formateurs de grande qualité qui maîtrisent vraiment leur métier et le transmettent avec passion et compétence. J’apprécie énormément tout ce que j’apprends, la structure du cours en général ainsi que le rythme d’apprentissage à l’intérieur de chacun des modules, les différentes activités en plus du contenu théorique, les devoirs et les lectures très pertinents, ainsi que les suivis personnalisés qui sont extrêmement utiles.

De plus, le cadre est parfait pour un apprentissage de qualité, gite confortable dans la campagne, nourriture de qualité et interactions nourissantes font que j’attends avec impatience chaque nouveau module de formation.
Attention par contre, entamer cette formation c’est s’engager dans un voyage dans les profondeurs de soi-même qui peut remuer beaucoup de choses et qui n’est pas forcément toujours agréable. Cependant, de ma perspective, cela en vaut la peine et est nécessaire pour accompagner des personnes en tant que psychopraticien.

Charlotte, psychopraticienne certifiée en 2017 (a noté notre formation de psychopraticien 5 étoiles sur FB)

Stagiaire en deuxième année, je partage l’enthousiasme général sur le contenu des enseignements, le professionnalisme et l’implication des formateurs, la qualité du cadre et la belle ambiance qui en découle.
Mais, c’est surtout sur l’approche humaniste que j’aimerais insister. En effet, la philosophie dans laquelle je souhaitais inscrire ma future pratique était – et demeure – pour moi un élément essentiel. En ce sens, parmi les différentes formations existantes, je craignais de ne pas parvenir à en trouver une à laquelle j’adhère pleinement de ce point de vue. 

Or, plus j’avance dans la formation, plus il me semble avoir fait le bon choix : je me sens en accord avec les valeurs portées par PEARL, ainsi qu’avec les principes qui guident les différents enseignements et exercices. Cette vision humaniste engendre une approche centrée sur la personne (la personne qu’est le patient, mais également la personne qu’est le thérapeute), son unicité et sa richesse intérieure (la fameuse perle , et implique une posture thérapeutique exigeante, subtile, créative et généreuse. Son apprentissage pratique est difficile, confrontant, parfois douloureux. Il exige un fort investissement, mais aussi une profonde humilité.

Mais, quelles que soient les difficultés et les déconvenues que j’ai pu rencontrer – rencontre encore aujourd’hui, et rencontrerai inévitablement plus tard dans ma pratique – l’approche PEARL fait vraiment sens pour moi, et c’est ce qui m’apparaît le plus précieux !

Eléonore Huet, éleve en fin de cursus (a noté notre formation de psychopraticien 5 étoiles sur FB)

Je n’aurais probablement pas suffisamment de place pour exprimer la richesse de cette formation.Je suis en fin de deuxième année, et je vous confirme qu’il vous est proposé un véritable travail sur vous même et sur votre futur métier de psychopraticien.

On oublie l’approche scolaire et on plonge dans de nouvelles façons d’apprendre sur soi et les autres.Les formateurs vous accompagnent en respectant votre rythme.Ils sont très complémentaires et permettent un cadre agréable et une ambiance chaleureuse pour intégrer les cours.

Les contenus sont également variés et riches et vous seront transmis dans la créativité,le partage et les valeurs humanistes qui correspondent à l’approche Pearl.Une grande aventure humaine pour préparer votre métier!Merci et Vive l’Approche Pearl!

Isabelle Schouwey, stagiaire de 3e année (a noté notre formation de psychopraticien 5 étoiles sur FB)

Les cours théoriques sont riches et très explicites. Des supports écrits, remis à chaque module, minimisent considérablement la prise de notes et permettent vraiment de se recentrer sur l’écoute. C’est vraiment agréable !
J’apprécie cette façon d’aborder chaque module, qui consiste à expliciter les contenus théoriques en face à face, en agrémentant l’ensemble de nombreux exemples, d’exercices pratiques, de documentaires, voire de mise en situation. Une partie de mon expérience professionnelle est issue de la formation, je suis donc sensible à ces aspects-là…

C’est également une formation vivante et très interactive : on s’interroge, et on obtient des réponses précises et de qualité (pas de doute, l’expérience est bien là…). Une vie de groupe s’installe l’espace d’un module où chacun s’exprime librement et fait bénéficier l’autre de ses propres connaissances, de son expérience, et de son ressenti. Quelle richesse, et quelle belle leçon de partage.
Nombreux sont les conseils sur les lectures qui sont nécessaires tout au long de la formation. Cerise sur le gâteau, on voit parfois de belles amitiés en cours de construction.

Yaël, stagiaire en 1ere année (a noté notre formation de psychopraticien 5 étoiles sur FB)

Je suis actuellement en première année, et ravie.

L’Approche Pearl permet d’abord de se connaître mieux soi même, à travers une approche multiréférentielle, par des cours bien fournis, des devoirs qui permettent une introspection, des conseils de lecture et des suivis téléphoniques personnalisés.

En quelques modules, il se crée un échange dans le petit groupe d’élèves, une amitié, une tendresse… Nous sommes tous là pour la même chose, devenir psychopraticien, et comme nous sommes tous différents, en âge, en caractère, au niveau social, cela donne un mélange de couleurs et une dimension profonde, profitables à tous. Le fait d’être peu nombreux permet aux formateurs de faire du cas par cas, avec une jolie humanité, ce qui permet à chacun d’avancer, à son rythme, et sûrement.

L’Approche Pearl ne ressemble vraiment pas à une école traditionnelle d’apprentissage. Tout est « humain », et c’est fou ce que ça change tout !
L’école a son « propre swing » et pose les jalons pour que chaque futur psychopraticien trouve le sien.

Aurélie, a terminé le cursus il y a 1 an (a noté notre formation de psychopraticien 5 étoiles sur FB)

Pour ceux qui se questionnent alors que de plus en plus de formations privées fleurissent voici ce que je peux dire avec sincérité sur mon expérience : les cours sont très denses, il faut donc un véritable engagement mais cela témoigne du sérieux de cette école. Une approche multiréferentielle nous permet d’aborder différentes approches ce qui m’a beaucoup plu. Beaucoup de courants, de nombreux outils, une approche analytique mais aussi accès sur le « comment » pour palier aux lacunes des TCC et de la psychanalyse.

Apprendre ce qu’il a de bon et utile dans pleins d’approches différentes et apprendre à utiliser chaque outil ou procédé en fonction de la situation tout en restant soi-même. Une école qui se veut complète, et pas prétentieuse, toujours en quête de parfaire ce qui semblait déjà complet. Le suivi des corrections est complet (un plus serait peut-être un retour écrit) mais par téléphone il y a une heure d’échange avec le professeur qui nous accompagne donc cela permet de questionner et d’aller plus en profondeur sur des devoirs qui, outre la mise en pratique de l’apprentissage, sont des voyages à l’intérieur de nous même, des questionnements et qui demandent beaucoup de lucidité sur soi.
Comme le dit Françoise Maillet: mieux se connaitre pour pouvoir accompagner l’autre. En 2ème partie de cursus, la pratique est largement abordée et expérimentée pour pouvoir prendre ses marques. Le but de l’Approche Pearl n’est pas de certifier parce que vous êtes venu mais bien parce que vous en êtes capable et que c’est le moment juste pour vous de recevoir. C’est un gage de sérieux pour Pearl, pour nous et donc pour les gens qui viendront nous consulter.

Quant à l’installation, pas de panique! Tous les points juridiques, administratifs et outils de communication sont abordés à l’oral et un guide d’installation fourni. De toute façon il y a toujours quelqu’un pour vous répondre par mail ou sur la page Facebook dès que vous avez une question. Le lieu des stages est très sympa, nature, calme. L’ambiance dépend du groupe mais tout est fait pour qu’il y ait une cohésion, et agir en groupe parle aussi de nous-même… donc l’ambiance est amenée à évoluer, progresser…

Pour les repas, c’est super bon, le seul bémol c’est que j’ai souffert du manque de fromage et de fruits mais en même temps je ne l’ai jamais mentionné. En guise de message de fin, la formation est de qualité mais ne minimisez pas l’engagement de temps ainsi que l’investissement personnel que cela vous demandera. Pour ma part la thérapie m’a mené dans les bas fonds, mais aujourd’hui je peux dire que c’est la meilleure chose qui me soit arrivée.

Avant de permettre à quelqu’un demain de se révéler à lui-même en l’accompagnant, il faut déjà avoir fait ce chemin pour soi. Et cela, Pearl n’aura de cesse que de vous le répéter. La théorie est indispensable mais l’expérience humaine ne se limite pas qu’à cela… Le cadeau en plus de devenir psychopraticien, c’est d’acquérir l’estime de soi et la confiance en vous que vous méritez. Ni plus, ni moins.

Retrouvez tous les avis sur notre page Facebook