fbpx
Institut de formation en Psychothérapie 2017-11-09T16:28:45+00:00

Institut de formation en Psychothérapie

L’Approche PEARL est une formation en psychothérapie certes, mais elle est avant tout une démarche existentielle, une posture humaniste, une vision de la personne dont l’objectif est de permettre à chacun d’exploiter au mieux ses ressources personnelles afin d’offrir la possibilité d’en faire bénéficier les autres.

Formation à la psychothérapie existentielle-humaniste intégrative

La formation en psychothérapie dans l’Approche Pearl a été crée pour former des psychopraticiens qui soient à fois analytiques, authentiques et humanistes, dans l’écoute et dans l’accueil de l’autre, mais résolument actifs et impliqués dans la relation thérapeutique avec leurs patients.

Notre Approche de la psychothérapie s’inscrit dans le courant humaniste et existentiel de la psychothérapie, qui insiste sur l’importance de l’expérience subjective de la personne, et où le thérapeute se préoccupe davantage de la croissance positive de la personne que de la pathologie ou du « symptôme ».

Formation à la psychothérapie humaniste et intégrative

Nous avons la conviction que les individus n’ont pas à être déterminés « pour toujours » par leur histoire de vie ou par leurs fonctionnements inconscients et qu’ils peuvent travailler à une prise de conscience et enfin, Choisir. Notre conception de la thérapie s’exprime par les notions de respect de la personne, de responsabilité, de liberté, d’authenticité et d‘alliance thérapeutique : c’est-à-dire, une relation de personne à personne et non de « thérapeute à patient ».

L’Approche Pearl est une formation pragmatique et complète au métier de Psychopraticien. Son cursus est dense et intensif, puisqu’il propose 3 années d’études théoriques et pratiques.

Devenir thérapeute, c’est décider de prendre soin de l’être, dans toutes ses dimensions : somatique, psychique, émotionnelle et spirituelle. Pour ce faire, notre formation en psychothérapie est intégrative c’est à dire qu’elle :

  • Insiste sur la mise en conscience des processus inconscients. A ce titre, nous étudions la psychanalyse (Freud, Ferenczi, Rank, Horney), la psychologie individuelle (Adler) et la psychologie analytique (Jung) ;
  • Postule que le changement se produit dans l’Ici et le Maintenant, et que l’être humain est mû par une volonté de s’auto-réaliser. Dans ce cadre, nous étudions les apports de la psychothérapie existentielle (Fromm, May, Yalom), de la logothérapie (Frankl) et de la psychologie humaniste (Maslow, Rogers) ;
  • Permet l’utilisation d’outils et méthodes pratiques que l’on peut retrouver dans les thérapies comportementalistes, systémiques et symboliques (Analyse Transactionnelle, PNL, Ennéagramme, Mandala, etc…).

L’Approche Pearl est donc une vision de l’accompagnement qui intègre, dans une logique cohérente et progressive, des outils et une philosophie au sein d’une psychothérapie analytique et relationnelle.

Au delà de l’exercice d’un métier, il s’agit avant tout de développer une posture, d’acquérir des outils et une pratique visant à accueillir, à prendre en compte la personne dans sa globalité (son histoire, sa personnalité, son contexte et ses envies) pour l’accompagner vers son épanouissement.

L’Approche Pearl est très résolument orientée sur la mise en pratique : études de cas, jeux pédagogiques, exemples concrets, et bien sûr, la « conduite accompagnée » des premiers entretiens avec un patient en troisième année de formation : la majorité des concepts est abordé par une expérience de mise en situation, suivie d’une discussion synthétisant les vécus et ressentis des participants, et donne lieu à une prescription de tâches de mise en pratique sur soi-même, à la maison.

L’Approche Pearl est un processus d’apprentissage systémique : les formateurs assurent un suivi téléphonique régulier de chaque stagiaire (3 RDV entre chaque module), pour faciliter l’intégration des contenus vus en stage résidentiel, pour aider à la mise en oeuvre de ceux-ci dans la pratique quotidienne, et les guider dans leur installation professionnelle.

L’Approche Pearl insiste sur la congruence et le travail sur soi. Il est à noter qu’en particulier dans les débuts, la quête du savoir contribue souvent à renforcer des résistances au changement personnel, le piège étant d’entreprendre de « changer autrui », avant soi-même. C’est pourquoi nous mettons tant l’accent, dès les premiers modules de formation, sur le travail personnel du futur accompagnant. Suivre une thérapie individuelle en dehors du cadre de la formation est obligatoire si vous désirez obtenir la certification.

Par ailleurs, afin d’être le plus en ligne possible avec la recherche d’écologie personnelle, nous avons choisi de proposer pour chaque module une formule résidentielle dans un cadre ressourçant, avec de l’espace, et dans lequel toute la logistique est prise en charge, pour laisser au stagiaire la possibilité de se centrer sur ce qu’il est venu apprendre.